Joseph Staline
1879-1953
Joseph Staline est né en 1879. Il est issu d'une famille pauvre de Géorgie. Après la révolution de Février, il adhère aux Thèses d'avril de Lénine. Il ne joue qu'un rôle modeste durant la révolution d'Octobre, mais devient commissaire aux Nationalités dans le gouvernement de Lénine. En 1922, il accède au poste de premier secrétaire du parti communiste. Il élimine progressivement ses rivaux (Trotski, par exemple) et devient le véritable maître de l'URSS en 1928. Il met en place une politique de collectivisation, d'industrialisation à outrance et de terreur. À l'extérieur, il se rapproche de l'Allemagne hitlérienne en signant le pacte germano-soviétique en août 1939. Staline étend l'influence de l'URSS sur l'Europe de l'Est après 1945. À sa mort en 1953, le pays est devenu une superpuissance mais au prix d'un bilan humain désastreux.
Harry Truman
1884-1972
Harry Truman est né en 1884. Il est président des États-Unis de 1945 à 1953, après la Seconde Guerre mondiale, alors que la guerre froide s'installe. Il met en place la doctrine Truman qui a pour but d'empêcher l'expansion du communisme. Il est également à l'origine du plan Marshall, une aide financière donnée aux pays d'Europe de l'Ouest après la Seconde Guerre mondiale.
John Fitzgerald Kennedy
1917-1963
John Kennedy est né en 1917. Il est officier de marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il entre ensuite en politique et devient sénateur démocrate. Il est élu président des États-Unis le 20 janvier 1961. Sous son mandat présidentiel, les tensions renaissent entre les États-Unis et l'URSS. En 1962, Kennedy se montre très ferme face à Nikita Khrouchtchev, lors de la crise des missiles de Cuba. Il contraint l'URSS à désarmer ses missiles nucléaires. John Kennedy apporte son aide au gouvernement sud-vietnamien pour lutter contre les communistes. Il est assassiné le 23 novembre 1963 à Dallas, dans des circonstances toujours non résolues.
Mikhaïl Gorbatchev
1931-2022
Mikhaïl Gorbatchev est né en 1931 en URSS. Fils de paysan, il devient après des études de droit un brillant cadre communiste, repéré par le chef du KGB (les services secrets soviétiques), Iouri Andropov. Il arrive au pouvoir le 11 mars 1985 à 54 ans et tente de réformer l'URSS, constatant qu'elle connaît une triple crise profonde : économique et sociale, politique et internationale. Il met en place une nouvelle politique : d'une part, la perestroïka qui vise à restructurer l'économie et la société et, d'autre part, la glasnost qui insère des éléments de liberté au sein du régime totalitaire soviétique. Il accepte la réunification allemande en 1991 et la démocratisation de l'Europe de l'Est et, face aux mouvements de contestation et de dislocation à l'intérieur même de l'URSS, finit par démissionner le 25 décembre 1991.