Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les conflits et les tensions qui fragilisent la paix dans le monde depuis la fin de la guerre froide ? »
Quand la guerre israélo-palestinienne commence-t-elle ?
Quelles sont les causes des conflits au Proche-Orient et au Moyen-Orient ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Des peuples d'un même pays s'affrontent pour des raisons économiques (exploitation des richesses du pays) politiques (prise du pouvoir dans le pays), religieuses.
Que sont les cyberguerres ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? La lutte contre la menace terroriste et la lutte pour la défense des valeurs démocratiques et des Droits de l'homme sont des guerres qui concernent les démocraties orientales.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Sélectionner les quatre informations qui seront utiles pour rédiger une réponse construite.
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Ces conflits sont des guerres interétatiques. Le conflit le plus ancien est le conflit israélo-palestinien. Il oppose les Palestiniens et l'État d'Israël. Le conflit a débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1948, lors de la création de l'État d'Israël sur le territoire palestinien par l'ONU. Les tensions sont constantes depuis cette période, avec des affrontements armés plus intenses en 1967 et en 1973, notamment.
Les causes du conflit sont diverses. Le problème du partage du territoire est aggravé par les tensions religieuses entre les Israéliens, principalement de religion juive, et les Palestiniens, à majorité musulmane.
Le Moyen-Orient est la région du monde la plus instable à cause de rivalités territoriales, politiques et religieuses anciennes. C'est une zone dont les réserves pétrolières, les ressources en eau et le passage maritime du canal de Suez constituent des enjeux économiques majeurs. L'instabilité de la région est renforcée par la présence de groupes islamistes radicaux.
Les guerres civiles sont particulièrement nombreuses en Afrique dans les nouveaux États indépendants nés à la suite de la décolonisation. Des peuples parfois hostiles ou rivaux se sont retrouvés réunis au sein d'un même État. Ceci a engendré de nombreuses guerres civiles, pour des raisons économiques (exploitation des richesses du pays) politiques (prise du pouvoir dans le pays), religieuses.
Une nouvelle forme de guerre d'espionnage a vu le jour : la cyberguerre. La cyberguerre est une guerre d'espionnage par Internet. Elle concerne toutes les grandes nations du monde et perturbe les relations diplomatiques internationales.
Enfin, depuis les attentats contre les États-Unis en 2001, de multiples démocraties ont été touchées par des attentats perpétrés par les organisations terroristes, qui prétendent défendre une pratique rigoureuse de la religion musulmane et tentent d'imposer une idéologie totalitaire. Elles rejettent les valeurs démocratiques et nient les Droits de l'homme. Ces organisations souhaitent semer la peur et la division au sein des pays démocratiques. La France, qui défend notamment la laïcité, a été particulièrement ciblée par les terroristes depuis 2015.
I - Des conflits très anciens qui perdurent aujourd'hui
II - La naissance de nouveaux conflits