Sommaire
IDe la domination des États-Unis à un monde multipolaireALa puissance des États-Unis1Les « gendarmes du monde »2La première puissance économique3Une puissance culturelleBUne puissance contestéeIIUn monde en guerreADes conflits anciensBDe nouveaux conflitsEn 1991, l'URSS est disloquée et la guerre froide se termine avec la disparition du bloc de l'Ouest et du bloc de l'Est. La fin de la guerre froide ne signifie pas pour autant le retour de la paix dans le monde. La bipolarisation du monde qui a caractérisé la guerre froide laisse d'abord place à la toute-puissance américaine, puis à une tendance à la multipolarisation, avec l'essor de nouvelles puissances. Les rivalités entre les puissances sont économiques, culturelles, diplomatiques et militaires. Le monde contemporain se caractérise par une grande instabilité. Des conflits ressurgissent après la guerre froide tandis que les démocraties occidentales sont menacées par des attentats qui se multiplient.
Quelles rivalités et quels conflits existent aujourd'hui dans le monde ?
De la domination des États-Unis à un monde multipolaire
Après la guerre froide, le monde est dominé par les États-Unis, qui s'imposent comme la seule superpuissance mondiale. Toutefois, la puissance des États-Unis est contestée et ébranlée par les attentats du 11 septembre 2001. Le monde devient multipolaire.
La puissance des États-Unis
La puissance des États-Unis est multiple. Les États-Unis sont une puissance diplomatique et militaire, ils ont le surnom de « gendarmes du monde ». Les États-Unis sont également une puissance économique et culturelle importante.
Les « gendarmes du monde »
Les États-Unis s'imposent comme les « gendarmes du monde ». Il s'agit du pays le plus influent à l'ONU. Leur armée est présente dans le monde entier. Ils interviennent dans de nombreuses régions du monde pour rétablir la paix ou défendre leurs intérêts.
Les États-Unis sont la première puissance diplomatique mondiale.
Puissance
Une puissance est la domination d'un pays, qui se mesure selon différents critères économiques, militaires, politiques, diplomatiques et culturels.
Le siège de l'Assemblée générale de l'ONU est à New York. Les États-Unis sont le pays le plus influent du Conseil de sécurité de l'ONU.
© Wikimedia Commons
Les États-Unis fournissent environ un quart du budget de l'ONU. Ils sont le pays qui apporte la plus forte contribution.
Les États-Unis sont également à la tête de l'OTAN, alliance militaire créée durant la guerre froide.
Les États-Unis sont la première puissance militaire mondiale. L'armée des États-Unis est présente dans le monde entier. Elle intervient dans des guerres entre États ou dans des conflits qui éclatent à l'intérieur de certains pays. Les États-Unis ont des bases militaires sur tous les continents et sur tous les océans du monde.
Lors de la guerre du Golfe en 1990-1991, les États-Unis interviennent afin de libérer le Koweït qui a été envahi par l'Irak.
Le budget militaire des États-Unis représente environ un tiers des dépenses militaires dans le monde.
La première puissance économique
La domination des États-Unis s'affirme dans tous les secteurs économiques. Ils sont la première puissance agricole, industrielle, commerciale et financière. Ils sont également le premier pays touristique du monde.
Les États-Unis sont le pays qui produit le plus de richesses dans le monde. Ils sont la première puissance industrielle et agricole, ainsi que la première puissance commerciale mondiale. Ils sont le pays qui a la plus forte fréquentation touristique du monde. La Bourse de New York compte parmi les premières places financières mondiales.
En 2019, le PIB des États-Unis est deux fois supérieur à celui de la Chine, deuxième pays du monde du point de vue de la production de richesses.
Parmi les 100 premières firmes transnationales du monde, plus de la moitié sont américaines.
Firme transnationale (FTN)
Une firme transnationale (FTN) est une entreprise présente simultanément dans plusieurs pays et ayant un chiffre d'affaires d'au moins 500 millions de dollars.
Une puissance culturelle
Les États-Unis sont une grande puissance culturelle. La musique ou les films produits par les grandes entreprises américaines sont écoutés et regardés dans le monde entier. Leur mode de vie est adopté partout.
La production cinématographique américaine domine le marché mondial. Les sociétés Walt Disney Company, Pixar Animation Studios, Paramount Pictures, Universal Pictures, Marvel Studios, 20th Century Studios, etc., produisent la grande majorité des films qui réalisent chaque année des records d'entrées dans le monde.
Environ 10 % des films produits dans le monde le sont par des sociétés américaines.
Le cinéma contribue non seulement à la domination économique des firmes américaines mais aussi à la diffusion de l'American way of life.
American way of life
L'American way of life est une expression qui décrit le mode de vie (habitudes alimentaires, vestimentaires, de loisirs, etc.) des Américains.
Les modes de vie s'uniformisent peu à peu dans le monde, sur le modèle de celui des États-Unis, et plus généralement des pays occidentaux.
Une puissance contestée
La puissance américaine est contestée par l'Union européenne et par l'émergence de nouveaux États comme la Chine ou l'Inde. Ces nouvelles puissances s'affirment sur le plan économique et tentent de réduire la domination diplomatique et militaire des États-Unis, qui subissent également des menaces militaires ou terroristes. Le monde est désormais multipolaire.
Les États-Unis doivent parfois encore négocier avec la Russie, qui intervient de plus en plus dans les relations internationales. L'Union européenne est un partenaire économique ou diplomatique mais aussi un concurrent. Surtout, les pays émergents s'affirment de plus en plus par leurs progrès économiques et leur volonté de défendre leurs intérêts au sein des organisations internationales. Les pays émergents les plus importants sont la Chine, l'Inde et le Brésil.
Pays émergent
Les pays émergents sont les pays qui ont fait d'importants progrès économiques mais où les conditions de vie de la population sont encore souvent difficiles.
Le monde est désormais multipolaire.
Multipolaire
Une organisation multipolaire est une organisation du monde dans laquelle la puissance est partagée entre plusieurs pôles.
Les États-Unis et la Chine s'affrontent particulièrement dans le domaine économique. La Chine produit encore beaucoup moins de richesse que les États-Unis mais elle progresse à un rythme élevé. Elle parvient à concurrencer la production américaine dans de plus en plus de secteurs de haute technologie, avec des entreprises capables de rivaliser avec les entreprises américaines.
- L'entreprise chinoise Lenovo rivalise avec les entreprises américaines dans le secteur de l'informatique.
- L'entreprise chinoise Huawei rivalise avec les entreprises américaines dans le secteur des Smartphone.
Par ailleurs, l'engagement des États-Unis dans certaines guerres provoque de multiples critiques dans le monde entier comme au sein de la société américaine. Depuis 2001, le territoire américain est sous la menace terroriste.
11 septembre 2001
Attentats aux États-Unis
Le 11 septembre 2001, quatre avions sont détournés par les terroristes d'Al-Qaïda et frappent des symboles du pouvoir de la puissance des États-Unis :
- les deux tours du World Trade Center situées à Manhattan, quartier des affaires de New York (symbole économique) ;
- le Pentagone, bâtiment du ministère de la Défense, près de Washington (symbole militaire).
Ces attentats font plus de 3 000 victimes.
© CityFeedback via Wikimedia Commons
Suite à cet attentat, les États-Unis lancent des opérations militaires en Afghanistan à partir de 2001, puis en Irak à partir de 2003. Ces interventions entraînent le renversement des gouvernements en place mais ne permettent pas l'instauration de régimes démocratiques, et l'occupation militaire de ces territoires crée une grande instabilité.
Un monde en guerre
La fin de la guerre froide ne laisse pas la paix s'installer. Le monde actuel est très instable et les conflits sont nombreux. Certains conflits sont anciens, d'autres sont nouveaux. Ils ont différentes origines : contrôle d'un territoire ou rivalités religieuses. Ils ont différentes formes : des cyberguerres ou des attaques terroristes.
Des conflits anciens
Certains conflits qui perdurent aujourd'hui sont très anciens. Ce sont souvent des guerres civiles, qui opposent deux peuples d'un même pays, ou des guerres interétatiques. Ces conflits sont multiples au Proche-Orient et au Moyen-Orient.
Le conflit le plus connu et le plus ancien est le conflit israélo-palestinien. Il oppose les Palestiniens et l'État d'Israël. Les causes du conflit sont plurielles : territoriales, économiques, religieuses. Le conflit a débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1948, lors de la création de l'État d'Israël sur le territoire palestinien par l'ONU. Les tensions sont constantes depuis cette période, avec des affrontements armés plus intenses en 1967 et en 1973, notamment.
Les causes du conflit sont diverses. Le problème du partage du territoire est aggravé par les tensions religieuses entre les Israéliens, principalement de religion juive, et les Palestiniens, à majorité musulmane.
Le Moyen-Orient est la région du monde la plus instable à cause de rivalités territoriales, politiques et religieuses anciennes. C'est une zone dont les réserves pétrolières, les ressources en eau et le passage maritime du canal de Suez constituent des enjeux économiques majeurs. L'instabilité de la région est renforcée par la présence de groupes islamistes radicaux.
Dès 1996, l'Afghanistan est marqué par la violence des talibans, mouvement islamiste extrémiste qui prend le contrôle de la capitale Kaboul, crée l'Émirat islamique d'Afghanistan et multiplie les attentats.
De nouveaux conflits
Il existe aujourd'hui de nouveaux conflits. En Afrique, de nombreuses guerres civiles ont éclaté. Les cyberguerres opposent les services de renseignement de pays qui s'espionnent. Enfin, les attentats du 11 septembre 2001 à New York symbolisent une nouvelle forme de conflit : les États démocratiques doivent lutter contre des organisations terroristes qui ciblent des civils dans les démocraties en paix.
Les guerres civiles sont particulièrement nombreuses en Afrique dans les nouveaux États indépendants nés à la suite de la décolonisation. Des peuples parfois hostiles ou rivaux se sont retrouvés réunis au sein d'un même État. Ceci a engendré de nombreuses guerres civiles, pour des raisons :
- économiques : exploitation des richesses du pays ;
- politiques : prise du pouvoir dans le pays ;
- religieuses.
Au Rwanda, une guerre civile oppose deux communautés, les Hutu et les Tutsi. Ancienne colonie belge, le Rwanda est indépendant à partir de 1960. Il est alors dirigé par les Hutu, dont le pouvoir est contesté par les Tutsi. De 1990 à 1994, le pays plonge dans une guerre au cours de laquelle 800 000 civils, en majorité des Tutsi, sont massacrés. On parle du génocide des Tutsi.
Une nouvelle forme de guerre d'espionnage a vu le jour : la cyberguerre.
Cyberguerre
La cyberguerre est une guerre menée par des États qui utilisent les outils numériques pour espionner d'autres États.
La cyberguerre concerne toutes les grandes nations du monde et perturbe les relations diplomatiques internationales.
La France possède aujourd'hui environ 3 000 « cybersoldats » chargés de :
-
Protéger les informations secrètes du pays ;
-
Surveiller les tentatives de piratage informatique ;
-
Lutter contre les tentatives d'intrusion dans les systèmes de sécurité du pays.
Enfin, depuis les attentats contre les États-Unis en 2001, de multiples démocraties ont été touchées par des attentats perpétrés par les organisations terroristes. Certaines organisations terroristes prétendent défendre une pratique rigoureuse de la religion musulmane et tentent d'imposer une idéologie totalitaire. Elles rejettent les valeurs démocratiques et nient les Droits de l'homme. Dans les régions du monde contrôlées par des organisations terroristes, les populations locales subissent des viols, la torture et des massacres. Les organisations terroristes souhaitent semer la peur et la division au sein des pays démocratiques.
2004, 2015
Attentats
Des attentats ont eu lieu à Madrid en Espagne en 2004, en Tunisie en 2015, au Mali en 2015.
La France, qui défend notamment la laïcité, a été particulièrement ciblée par les terroristes depuis 2015.
Laïcité
La laïcité est le principe de séparation des comportements religieux (espace privé) et civiques (espace public) au sein de la société.
En 2015, une vague de violents attentats sans précédent touche la France :
- En janvier 2015, une partie de la rédaction du journal Charlie Hebdo, des policiers, des passants et des juifs sont attaqués et tués.
- Le 13 novembre 2015, 130 personnes sont tuées à Saint-Denis et à Paris par des attaques coordonnées contre le Stade de France, les terrasses parisiennes et la salle de concert du Bataclan.
Depuis, de nombreux attentats ont eu lieu sur le sol français, notamment à Nice le 14 juillet 2016, où plus de 80 personnes de diverses nationalités et religions ont perdu la vie, dont de nombreux enfants. Les autres attentats suivent souvent la même logique : un terroriste tue une ou plusieurs personnes dans une attaque aveugle d'une grande violence qui terrorise la population.