Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Comment les colonies d'Asie et d'Afrique ont-elles accès à l'indépendance après la Seconde Guerre mondiale ? »
Comment les colonies participent-elles à la lutte contre l'occupant nazi qui occupe le territoire français ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Comment le nouvel ordre mondial favorise la décolonisation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?
Quelle colonie obtient son indépendance en 1947 ?
Quelles colonies françaises deviennent indépendantes suite à une guerre ?
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Sélectionner les trois informations qui permettront de construire la réponse argumentée.
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Les colonies d'Afrique et d'Asie ont participé à la lutte de leurs métropoles contre l'occupant nazi. Elles fournissent non seulement des soldats, mais aussi des ressources. En mai 1940, par exemple on compte environ 300 000 soldats nord-africains qui participent aux combats qui se déroulent sur le sol français. Lors du débarquement en Provence en août 1944, l'armée française compte environ 260 000 hommes, dont la moitié est constituée de soldats venus des colonies. Ces soldats constituent une unité de la France libre qui contribue à la libération de Marseille.
Le nouvel ordre mondial qui se dessine, avec la création de l'ONU et le début de la guerre froide, est favorable à l'indépendance des colonies. Les métropoles européennes sont affaiblies par la Seconde Guerre mondiale et doivent se reconstruire. Créée en 1945, l'ONU condamne la colonisation. Elle affirme l'égalité des peuples et le droit de chacun à la liberté.
Dans le contexte de la guerre froide, les États-Unis et l'URSS qui dominent respectivement le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est critiquent également la colonisation. Chacun se présente comme un défenseur des libertés et prône la liberté des peuples.
Certaines métropoles, en particulier le Royaume-Uni, acceptent rapidement l'indépendance de leurs colonies. D'autres, comme la France, tentent de s'y opposer.
Les colonies d'Asie sont les premières à obtenir leur indépendance. L'Inde obtient son indépendance en 1947. Clement Attlee, le Premier ministre anglais, accepte l'indépendance des Indes britanniques, partagées en deux États : l'Inde et le Pakistan. L'Indochine est une colonie française qui obtient son indépendance après une guerre, car la France s'oppose à cette indépendance. La guerre débute en 1946. Elle se termine en 1954 après la défaite de Diên Biên Phu : la France capitule. Les accords de Genève de juillet 1954 officialisent l'indépendance de l'Indochine.
Les colonies africaines obtiennent leur indépendance après celles d'Asie. La plupart des colonies d'Afrique obtiennent leur indépendance dans le dialogue avec les métropoles européennes, après la conférence de Bandung. Lors de cette conférence, les dirigeants des nouveaux États d'Asie apportent leur soutien aux peuples africains et proclament à nouveau le droit de tout peuple à la liberté. En Afrique, la Grande-Bretagne adopte la même politique pacifique qu'en Asie.
La France est plus ouverte aux négociations qu'en Asie. La France s'oppose à l'indépendance de l'Algérie, dont le territoire divisé en trois départements est considéré comme faisant partie du territoire français. Outre leur désir d'indépendance, les Algériens ne supportent plus les inégalités de conditions de vie. Le conflit débute en 1954, il est très violent. Finalement, les accords d'Évian de mars 1962 déclarent l'Algérie indépendante. L'Algérie est officiellement indépendante le 5 juillet 1962.
I - Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : la volonté d'indépendance des colonies d'Afrique et d'Asie
II - Les décolonisations : une chronologie et des modalités différentes selon le continent