Répondre aux questions suivantes à partir des documents proposés et des connaissances.
La naissance de la démocratie
Aristote, Constitution d'Athènes, © AC de Strasbourg
IVe siècle av. J.-C.
« Quand le peuple eut repris le pouvoir, il se laissa diriger par Clisthène à qui on devait l'expulsion des tyrans. Clisthène fit ses réformes. Il commença par répartir les Athéniens dans dix tribus. Jusque-là, il n'y en avait eu que quatre. Mais Clisthène voulait mêler davantage les citoyens les uns aux autres et faire participer un plus grand nombre d'hommes à la vie politique. […] Il porta le nombre des conseillers de 400 à 500, cinquante par tribus. […] Après ces réformes, la constitution fut beaucoup plus démocratique. Clisthène avait en effet établi de nouvelles lois comme celle sur l'ostracisme. »

© Peulle via Wikimedia Commons
D'après le document 2, où les citoyens Athéniens se réunissent-ils pour voter les lois ?
D'après le document 2, les citoyens athéniens se réunissent dans l'assemblée de l'Ecclésia, sur la colline de la Pnyx, pour voter les lois.
D'après le document 1, pourquoi les tyrans sont-ils chassés d'Athènes ?
D'après le document 1, les tyrans sont chassés car ils détiennent tous les pouvoirs et se font craindre des Athéniens par la force.
Vrai ou faux ? Pour que la démocratie fonctionne à Athènes, les citoyens doivent payer des impôts.
Qu'est-ce que l'ostracisme ?
L'ostracisme est le bannissement d'un citoyen pendant dix ans, par décision de l'Ecclésia.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Clisthène fait adopter ses réformes par les Athéniens en 207 av. J.-C.
Faux. En 508 av. J.-C., Clisthène fait adopter des réformes qui donnent un nouveau gouvernement à la cité.
À la tête d'une révolte populaire, Clisthène parvient à renverser les tyrans qui tenaient Athènes par la force. Il installe alors en 508 av. J.-C., pour la première fois en Grèce, les principes démocratiques à Athènes. Ces principes reposent sur plusieurs aspects :
- Les citoyens élisent leurs magistrats, dont dix stratèges qui dirigent l'armée et gouvernent la cité pour une année. Parmi les plus connus, Périclès a dirigé la cité pendant quinze années consécutives.
- Les juges et les conseillers qui préparent les lois sont tirés au sort parmi les citoyens, quelle que soit leur richesse.
- Ce n'est donc pas un roi qui dirige mais l'ensemble des citoyens.
- Les citoyens votent les lois, votent l'ostracisme, votent la guerre et la paix à l'Ecclésia, sur la colline de la Pnyx, face à l'Acropole.