Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Auschwitz, un camp de concentration et d'extermination

Le bilan du génocide organisé par les nazis

Quels sont les moyens mis en œuvre par les nazis contre les Juifs ?
Les populations juives d'Europe sont déportées vers les camps. Certains Juifs sont victimes des Einsatzgruppen, dans les territoires de l'Est de l'Europe conquis par l'Allemagne nazie. Les habitants de certains quartiers (à Varsovie notamment) sont enfermés dans des ghettos (quartiers dont les accès sont emmurés et dont il devient impossible de sortir) dans lesquels ils meurent de faim ou à la suite d'exécutions.
Qu'est-ce que le camp d'Auschwitz ?
Auschwitz est d'abord un camp de concentration, puis, à partir de 1942, un camp d'extermination. Les camps de transit sont des camps dans lesquels les prisonniers sont enfermés en attendant leur déportation vers les camps de concentration ou d'extermination.
À Auschwitz, qui étaient les victimes des nazis ?
Des familles entières de Juifs, faites prisonnières dans tous les pays européens, sont victimes de la déportation vers les camps. Les Tsiganes sont aussi victimes de ce génocide.
Qu'ont subi la majorité des victimes de ce génocide ?
Toutes ces violences ont contribué au génocide des Juifs. Les victimes ont en majorité trouvé la mort dans les chambres à gaz des camps d'extermination.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux affirmations qui expliquent comment des Européens de religion juive se sont-ils retrouvés dans des camps de concentration puis d'extermination ?
Les Juifs étaient pourchassés par la Gestapo, les SS et les polices des gouvernements européens qui ont collaboré avec les nazis. Arrêtés, ils étaient ensuite déportés en train vers les camps.
Quelles étaient les violences subies par les prisonniers dans les camps de concentration ?
Les chambres à gaz étaient dans les camps d'extermination. Il y en a à Auschwitz car c'est à la fois un camp de concentration et d'extermination. Dans les camps de concentration, les prisonniers subissaient les violences psychologiques (numéros tatoués, nudité, peur, perte d'identité et d'humanité) et physiques (coups, tortures, travail pénible, faim, exécutions).
Quelles étaient les deux types de violence subis par les prisonniers dans les ghettos ?
Dans les ghettos, les Juifs enfermés mouraient à cause de la faim et des maladies. Certains qui essayaient de se révolter ou de s'enfuir étaient exécutés. D'autres pouvaient être déportés vers les camps.
Quel est le bilan humain du génocide mis en œuvre par les nazis contre les Juifs ?
Plus de 5 millions de personnes sont mortes dans les camps. Les millions de prisonniers libérés subissent les conséquences physiques et psychologiques des violences subies parfois toute leur vie après la guerre. Le traumatisme touche aussi les millions de familles décimées par ce génocide.
Pourquoi les violences subies par les Juifs constituent-elles un génocide ?
Un génocide se caractérise par de multiples violences mises en œuvre et programmées, organisées, avec la volonté de faire disparaitre un peuple.
Dès leur arrivée au pouvoir, les nazis mettent en œuvre le génocide des populations de religion juive qui habitent les territoires contrôlés par l'Allemagne. Des familles entières de Juifs, faites prisonnières dans tous les pays européens, sont victimes de la déportation vers les camps. Les Juifs étaient pourchassés par la Gestapo, les SS et les polices des gouvernements européens qui ont collaboré avec les nazis. Arrêtés, ils étaient ensuite déportés en train vers les camps. D'autres sont victimes des Einsatzgruppen, dans les territoires de l'Est de l'Europe conquis par l'Allemagne nazie. Les habitants de certains quartiers (à Varsovie notamment), sont enfermés dans des ghettos (quartiers dont les accès sont emmurés et dont il devient impossible de sortir) dans lesquels ils meurent de faim ou à la suite des exécutions.
Toutes ces violences ont contribué au génocide des Juifs. Dans les camps de concentration, les prisonniers subissaient les violences psychologiques (numéros tatoués, nudité, peur, perte d'identité et d'humanité) et physiques (coups, tortures, travail pénible, faim, exécutions). Les victimes les plus nombreuses ont été exécutées dans les camps d'extermination (chambre à gaz). Plus de 5 millions de personnes sont mortes dans les camps. Les millions de prisonniers libérés subissent les conséquences physiques et psychologiques des violences subies parfois toute leur vie après la guerre. Le traumatisme touche aussi les millions de familles décimées par ce génocide, qualifié ainsi car il y a eu de la part des nazis une volonté de faire disparaitre un peuple, avec de multiples violences mises en œuvre et programmées, organisées pour atteindre ce but.