Sommaire
ILes grandes étapes d'un conflit planétaireALes forces de l'Axe et les AlliésBDes combats déclenchés en Europe et en AsieCLa défaite de l'Allemagne et du Japon1L'intervention des États-Unis2La défaite de l'Allemagne3La défaite du JaponIIUne guerre totale d'une extrême violence : l'anéantissementAUne guerre totaleBUne guerre d'une violence extrême : l'anéantissement des populations1La violence des combats2Le génocide des Juifs et des TsiganesLes causes de la Seconde Guerre mondiale sont la contestation de la paix instaurée après la Première Guerre mondiale, la crise économique des années 1930 et la montée des régimes totalitaires. Hitler veut rompre le traité de Versailles de 1919 et agrandir « l'espace vital » du peuple allemand. Face à l'annexion par l'Allemagne nazie de l'Autriche puis des Sudètes, les démocraties n'interviennent pas, elles souhaitent préserver la paix en Europe. Mais Hitler, qui a signé le pacte germano-soviétique avec Staline, fait envahir la Pologne le 1er septembre 1939 et déclenche une nouvelle guerre. Le conflit devient bientôt mondial. C'est une guerre d'anéantissement : on cherche à détruire l'adversaire, sans distinguer les civils des militaires.
Comment la Seconde Guerre mondiale est-elle devenue une guerre d'anéantissement ?
Les grandes étapes d'un conflit planétaire
La Seconde Guerre mondiale oppose les forces de l'Axe aux Alliés. Elle débute en 1939, par des combats qui se déroulent en Europe. L'Allemagne fait des conquêtes rapides. Elle commence également en Asie, avec des offensives menées par le Japon sur le territoire chinois et dans le Pacifique. L'année 1942 est une date-clé, c'est l'année où l'Allemagne et le Japon commencent à être en difficulté. La guerre se termine en 1945 avec la défaite de l'Allemagne et du Japon.
Les forces de l'Axe et les Alliés
La Seconde Guerre mondiale est un conflit dans lequel de nombreux acteurs sont impliqués. L'Allemagne, l'Italie et le Japon forment une alliance : l'Axe. Les Alliés sont une autre alliance opposée à l'Axe. Au début de la guerre, elle comprend notamment le Royaume-Uni et la France. La France occupée quitte l'Alliance en 1940, mais la France résistante continue de lutter derrière le général de Gaulle. Les États-Unis et l'URSS entrent dans l'Alliance au cours de la guerre.
Des combats déclenchés en Europe et en Asie
Les premières années de la guerre se caractérisent par les victoires des pays de l'Axe. L'Allemagne impose sa domination à la plupart des pays d'Europe occidentale et le Japon multiplie les conquêtes dans le Pacifique et dans l'océan Indien.
De 1939 à 1942, l'Allemagne multiplie les victoires. Elle conquiert rapidement les territoires des pays d'Europe de l'Ouest, à l'exception du Royaume-Uni, puis se retourne contre l'URSS de Staline, parvenant aux portes de Stalingrad.
Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit l'Ouest de la Pologne. L'URSS envahit quant à elle l'Est du pays. La défaite des Polonais est rapide. Les Allemands utilisent la technique du blitzkrieg, « la guerre éclair », fondée sur des bombardements aériens avant l'attaque de divisions blindées.
© Hohum via Wikimedia Commons
Entre 1939 et 1942, l'armée allemande envahit une grande partie de l'Europe (Pologne, Danemark, Norvège, France, Grèce). L'Allemagne attaque la France en mai 1940. Défaite, la France demande l'armistice en juin 1940.
Seul le Royaume-Uni continue de résister malgré le bombardement de ses villes. En 1941, Hitler rompt le pacte de non-agression signé avec Staline et lance l'opération Barbarossa : l'armée allemande envahit l'URSS.
En Asie, le Japon envahit dès 1937 une partie de la Chine. Son expansion progresse dans les îles du Pacifique, où il s'attaque notamment aux colonies françaises et britanniques. Il étend peu à peu sa domination sur une grande partie de l'océan Indien.
La défaite de l'Allemagne et du Japon
L'année 1942 est un tournant majeur de la guerre. Les États-Unis prennent part militairement au conflit après l'attaque du Japon contre leur base navale de Pearl Harbor. L'Allemagne est mise en échec par Staline puis multiplie les défaites face à l'armée soviétique et face aux Alliés occidentaux. Le Japon recule dans les océans Indien et Pacifique face à l'armée américaine.
L'intervention des États-Unis
Les États-Unis entrent en guerre après l'attaque de leur base militaire de Pearl Harbor, sur l'archipel d'Hawaï, par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941.
© ARC via Wikimedia Commons
Le Japon attaque Pearl Harbor, sans déclaration de guerre préalable, et détruit une grande partie de la flotte américaine. Les États-Unis entrent en guerre non seulement contre le Japon mais aussi contre l'Allemagne.
La défaite de l'Allemagne
À partir de 1942, l'armée allemande multiplie les défaites face à l'armée soviétique, rejointe à Berlin en mai 1945 par les soldats anglais et américains, qui ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944.
À partir de 1942, les Alliés parviennent partout à arrêter les avancées de l'Axe. La résistance des Soviétiques lors de la bataille de Stalingrad débouche sur le premier échec des troupes allemandes sur le front russe (février 1943). L'armée allemande ne cesse dès lors de reculer face à l'armée soviétique. À l'ouest, les Américains et les Britanniques s'imposent en Afrique du Nord et en Italie, puis débarquent en Normandie le 6 juin 1944.
© Pixabay
Les Américains et les Britanniques libèrent la France, puis tous les territoires occupés par les Allemands, pour rejoindre l'armée soviétique à Berlin le 7 mai 1945.
8 mai 1945
Capitulation de l'Allemagne
L'Allemagne capitule le 8 mai 1945.
La défaite du Japon
Le Japon subit de multiples défaites dans l'océan Indien et dans le Pacifique, puis capitule en septembre 1945 après le bombardement de son territoire par deux bombes nucléaires.
L'expansion japonaise est stoppée en mai 1942 lors de la bataille de la mer de Corail, puis les États-Unis multiplient les reconquêtes des îles du Pacifique.
© Hohum via Wikimedia Commons
Confrontés à la résistance du Japon qui refuse de capituler, les États-Unis décident l'utilisation d'une nouvelle arme, la bombe atomique. Deux bombes détruisent les villes de Hiroshima puis Nagasaki et tuent environ 200 000 personnes, le 6 août et le 9 août 1945.
2 septembre 1945
Capitulation du Japon
Le Japon capitule le 2 septembre 1945.
Une guerre totale d'une extrême violence : l'anéantissement
La Seconde Guerre mondiale est une guerre totale : tout est mis en œuvre dans les pays en guerre pour lutter et se battre. C'est une guerre qui soumet les civils et les soldats à une violence extrême : on parle de guerre d'anéantissement, le but est non seulement de vaincre mais aussi de détruire l'adversaire.
Une guerre totale
La Seconde Guerre mondiale entraîne une mobilisation sans précédent des hommes et des ressources des pays en guerre. Cette mobilisation est d'autant plus forte que ce conflit est non seulement un combat pour la conquête de territoires, mais aussi une guerre idéologique. On parle de guerre totale.
Les pays en guerre ont recours à la mobilisation totale de l'économie et de leurs populations. On assiste à la mise en place d'économies de guerre :
- La production des usines est reconvertie pour produire en masse des armes aux combattants.
- Les ressources naturelles sont utilisées pour les besoins militaires.
- Les produits de l'agriculture sont réquisitionnés pour le ravitaillement des soldats.
- Les femmes travaillent dans les usines et aux champs.
Les habitants qui ne sont pas partis au front servent de main-d'œuvre gratuite dans les pays vainqueurs, qui pratiquent le pillage des ressources des territoires qu'ils occupent.
La mobilisation scientifique est sans précédent pour la création de nouvelles armes meurtrières. On perfectionne l'armement des avions, on les équipe de radars, des machines sont élaborées pour déchiffrer les codes secrets de l'ennemi et la bombe atomique est inventée par les Américains dans le cadre du projet Manhattan.
Deux États totalitaires sont au cœur du conflit : l'Allemagne nazie et l'URSS de Staline, dont les soldats, endoctrinés et embrigadés, se battent pour faire des conquêtes mais aussi pour la gloire de leurs chefs. C'est une guerre idéologique, une guerre des démocraties contre les régimes totalitaires, du nazisme contre le communisme soviétique. Ainsi, les gouvernements mobilisent leurs populations avec une propagande qui radicalise la haine, qui prône la victoire à tout prix et la nécessité d'anéantir l'ennemi.
Une guerre d'une violence extrême : l'anéantissement des populations
La violence des combats est particulièrement importante. Elle est liée à la mobilisation de près de 90 millions de soldats et à l'utilisation d'armes de plus en plus perfectionnées. Non seulement les soldats mais aussi les civils sont considérés comme des ennemis qu'il faut éliminer, quitte à bafouer le droit de la guerre : c'est une guerre d'anéantissement. Elle culmine avec la mise en place du génocide des Juifs et des Tsiganes par l'Allemagne nazie.
La violence des combats
La Seconde Guerre mondiale se caractérise par le recours à l'aviation et par l'ampleur des bombardements, qui causent la destruction de très nombreuses villes.
Les combats de la Seconde Guerre mondiale se caractérisent par le recours à l'aviation et aux bombardements massifs, qui tuent des millions de civils et détruisent, parfois totalement, de nombreuses villes.
© Zelma via Wikimedia Commons
Ces bombardements massifs ne visent pas seulement l'affaiblissement militaire de l'ennemi, la destruction des voies de transport ou des sites stratégiques et la conquête de territoires. Ils traduisent aussi la volonté de terroriser et de briser le moral des populations civiles et la résistance ennemie.
- En septembre et en octobre 1940, les bombardements allemands sur les principales villes du Royaume-Uni tuent plus de 40 000 civils.
- Du 13 au 15 février 1945, les bombardiers britanniques détruisent la ville de Dresde et tuent 25 000 civils.
- Du 9 au 10 mars 1945, le bombardement de Tokyo par l'aviation américaine provoque la mort d'environ 100 000 civils.
Le conflit a fait au total près de 60 millions de morts, dont 35 millions en Europe et plus de 20 millions en URSS.
© France Culture
Parmi les victimes de la Seconde Guerre mondiale, 60 % sont des civils.
Le génocide des Juifs et des Tsiganes
Le bilan humain de la guerre est aggravé par le génocide organisé par l'Allemagne nazie à l'encontre des Juifs et des Tsiganes d'Europe.
Génocide
Un génocide est l'extermination d'un groupe de personnes ou d'un peuple pour des raisons religieuses ou raciales.
Le génocide programmé par les Allemands débute avec la construction de camps de concentration, dont les plus vastes se trouvent :
- en Pologne : Maidanek, Auschwitz, Birkenau ;
- en Allemagne : Dachau, Buchenwald, Bergen-Belsen, Ravensbrück ;
- en Autriche : Mauthausen.
Camp de concentration
Un camp de concentration est un lieu de détention de masse où les prisonniers sont soumis au travail forcé.
Les populations déportées dans ces camps sont des Européens de religion juive, des Tsiganes, des opposants politiques, des résistants.
Déportation
La déportation est le transfert forcé de populations pour des motifs raciaux ou politiques.
Dans les camps, les prisonniers subissent :
- des souffrances physiques : la faim, la soif, le travail forcé, les coups, la torture, les exécutions sommaires ;
- des souffrances psychologiques : rasés, tatoués, soumis à la nudité en public dès leur arrivée au camp.
Les Juifs et les Tsiganes sont également déportés dans des ghettos après l'invasion de la Pologne.
Ghetto
Un ghetto est un quartier fermé du reste de la ville isolant les Juifs du reste de la population.
Le ghetto de Varsovie, créé en 1940, est le plus grand ghetto. Les Nazis y enferment près de 400 000 Juifs, condamnés à la misère, qui y meurent de faim ou y sont exécutés. Le ghetto est détruit par l'armée nazie en 1943 après une tentative d'insurrection. Les quelques survivants sont pour la plupart déportés dans le camp de Treblinka où beaucoup sont assassinés.
Sur le front de l'Est, à partir de la fin du mois de juin 1941, les populations juives, les Tsiganes et les communistes sont massacrés dans leurs villages et exécutés par des troupes militaires, les Einsatzgruppen.
Einsatzgruppen
Les Einsatzgruppen sont des groupes militaires chargés, après l'invasion de l'URSS par l'Allemagne en 1941, d'exterminer les Juifs et les responsables politiques soviétiques sur le front de l'Est.
Entre 1941 et 1944, les Einsatzgruppen multiplient les massacres de villages et tuent environ 1,5 million de personnes.
En 1942, lors de la conférence de Wannsee, les dirigeants nazis décident de mettre en place la « solution finale », c'est-à-dire la destruction totale des Juifs d'Europe, par la construction de camps d'extermination.
Camp d'extermination
Un camp d'extermination est un camp où les victimes déportées sont exécutées dans des chambres à gaz. Leurs corps sont brûlés dans des fours crématoires ou sur des bûchers.
Auschwitz-Birkenau, situé en Pologne, est à la fois un camp de concentration et un camp d'extermination. Les déportés qui sont dirigés vers ce camp viennent de toute l'Europe. Ils sont sélectionnés à leur arrivée : ceux jugés capables de travailler sont envoyés dans le camp de concentration, les autres sont directement exterminés. Environ un million de personnes ont trouvé la mort dans ce camp, majoritairement des Juifs (environ 960 000), mais aussi 21 000 Tsiganes et 75 000 Polonais non juifs.
© Wikimedia Commons
Au total, environ 6 millions de Juifs et 220 000 Tsiganes sont exterminés.