Répondre aux questions suivantes à partir des documents proposés et des connaissances.
Scène montrant des chrétiens torturés
© Tetraktys via Wikimedia Commons
IIe siècle
Les martyrs chrétiens sous Néron
Source : Annales de Tacite (58-120), livre XV, 44
Ier siècle
Tacite (58-120), qui n'avait lui-même aucune sympathie pour les chrétiens, décrit cet époque terrible dans ses « Annales » au livre XV,44 :
« Aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens.
Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même [...].
On saisit d'abord ceux qui avouaient leur secte ; et, sur leurs révélations, une infinité d'autres, qui furent bien moins convaincus d'incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement : les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens ; d'autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. »
Tacite, Romain ayant vécu au Ier siècle, n'aimait pas les chrétiens.
Quelle est la nature du document 1 ?
Dans le document 1, où les chrétiens sont-ils torturés ?
Pourquoi Néron fait-il persécuter les chrétiens ?
Vrai ou faux ? D'après le document 2, les Romains prennent plaisir à persécuter les chrétiens.
Vrai ou faux ? Les persécutions des chrétiens cessent avec la mort de l'empereur Néron.
Pourquoi les chrétiens refusent-ils de respecter le culte impérial ?