Sommaire
ILe christianisme : une nouvelle religion monothéisteAUne religion autour de Jésus-ChristBLes premières communautés chrétiennesIILe christianisme et l'Empire romainALes persécutions contre les chrétiensBLa mise en place d'un christianisme impérialCL'organisation de l'Église chrétienneJésus, Juif de Palestine, se fait connaître par son enseignement religieux au début du Ier siècle. Après sa crucifixion par les Romains, ses disciplines racontent sa vie et son message dans les Évangiles. Ils croient en sa résurrection et transmettent leur foi. Celle-ci se répand progressivement dans l'Empire romain et les premières communautés chrétiennes se forment. Les premiers chrétiens sont persécutés par les Romains, qui les considèrent comme une menace pour la stabilité de l'empire. Ces persécutions durent jusqu'au début du IVe siècle, au moment où l'empereur Constantin autorise la pratique chrétienne dans l'édit de Milan. Le christianisme devient la religion officielle de l'Empire romain avec l'édit de l'empereur Théodose, en 391. L'Église s'organise et les croyances religieuses se précisent.
Le christianisme : une nouvelle religion monothéiste
Le christianisme est une religion monothéiste, les chrétiens croient en un seul dieu. Cette religion suit les préceptes de Jésus-Christ qui serait né en Palestine, région conquise par les Romains. Sa vie et son message sont rapportés dans les Évangiles, qui ont été écrits après sa mort. Les premières communautés chrétiennes se développent en Palestine puis se propagent à travers l'Empire romain.
Une religion autour de Jésus-Christ
Les Évangiles sont rédigés durant la seconde moitié du Ier siècle. Ils racontent la vie de Jésus, sa crucifixion, sa résurrection, et sont la source de la croyance des chrétiens.
Pour les historiens, Jésus est un Juif de la province romaine de Palestine, qui a vécu à Nazareth et dont ils disposent de peu de traces. Au début du Ier siècle apr. J.-C., il développe un enseignement religieux et se fait connaître. Les autorités juives ne voient pas en lui le messie qu'ils attendent mais un imposteur.
Messie
Un messie est un libérateur désigné par Dieu.
Jésus est alors livré aux Romains qui le condamnent à mort par crucifixion.
Crucifixion
La crucifixion est la mise à mort dans laquelle les membres sont cloués sur une croix.
Pour les chrétiens, Jésus est considéré comme le fils de Dieu. Après sa mort, certains de ses disciples, les Apôtres, font le récit de sa vie et transmettent son enseignement à travers des écrits, les Évangiles.
Christ
Le terme « christ » vient du grec christos, qui signifie « messie ».
Ces écrits constituent la première partie du Nouveau Testament et la source de la croyance des chrétiens. Ils permettent aussi de distinguer dès la fin du Ier siècle le christianisme du judaïsme, ils fixent des pratiques religieuses propres aux chrétiens.
© Sailko via Wikimedia Commons
Apôtres
Les Apôtres sont les premiers disciples de Jésus qui diffusent son enseignement.
Évangiles
Le terme « évangile » vient du mot grec euaggélion qui signifie « bonne nouvelle ». Les Évangiles sont un ensemble de quatre livres écrits par Marc, Luc, Matthieu et Jean, qui racontent la vie de Jésus, son enseignement et son message religieux. Ils constituent la première partie du Nouveau Testament, texte fondateur de la religion chrétienne.
Selon les croyances chrétiennes, Jésus aurait commencé à propager un message d'amour et d'égalité entre les hommes dans la Palestine lorsqu'il avait 30 ans. Promettant la « vie éternelle » après la mort dans le « royaume des cieux », il aurait ressuscité après sa crucifixion et aurait rejoint Dieu lors de l'Ascension. C'est ce que l'on appelle la « résurrection ».
Résurrection
La résurrection est le fait de revenir à la vie après la mort.
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Les premières communautés chrétiennes
Après la mort de Jésus, les premières communautés chrétiennes apparaissent en Palestine, grâce à la transmission de son enseignement par les Apôtres. Elles se développent ensuite à travers l'Empire romain.
Dès la deuxième moitié du Ier siècle, de plus en plus d'hommes et de femmes voient en Jésus le messie attendu. Sous l'impulsion de l'apôtre Pierre, une nouvelle religion apparaît et les premières communautés de chrétiens commencent à se regrouper et à s'organiser.
L'apôtre Paul de Tarse joue également un rôle important dans la diffusion de la parole de Jésus. D'abord juif et citoyen romain, Saul de Tarse se convertit au christianisme et prend le nom de Paul. Il voyage alors en Asie Mineure et en Grèce et y diffuse le message de Jésus. Les Épîtres qu'il rédige font partie du Nouveau Testament : ce sont des lettres écrites aux premières communautés chrétiennes qu'il encourage et conseille. Ces écrits sont les plus anciens documents attestant la présence de ces premiers chrétiens. On le suppose mort durant la première persécution à Rome en 65.
Dans les premières communautés chrétiennes, les chrétiens doivent suivre les règles de vie fondées sur les actes et les paroles de Jésus. Pour être admis dans ces communautés, il faut être baptisé.
Baptisé
On est baptisé lors de la cérémonie du baptême, dans laquelle une personne est immergée dans de l'eau pour être lavée de ses péchés.
Chaque semaine, les chrétiens se réunissent pour commémorer le dernier repas de Jésus. Ils partagent alors le pain et le vin : c'est la communion. Les chrétiens respectent aussi différentes fêtes religieuses dont la plus importante est Pâques, qui célèbre la résurrection de Jésus.
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Le christianisme et l'Empire romain
Dès le Ier siècle, les chrétiens rencontrent l'hostilité de certains empereurs romains et des populations de l'empire. Ces violences n'arrêtent pas la propagation du christianisme, qui influence progressivement les plus hautes sphères de l'empire et en devient finalement la religion officielle.
Les persécutions contre les chrétiens
Mal connues, les pratiques religieuses des chrétiens inquiètent les Romains, qui les considèrent comme de mauvais citoyens. Des persécutions sont menées jusqu'à la fin du IIIe siècle.
La tolérance envers les cultes dans l'Empire romain est conditionnée par le respect des lois de l'empire et notamment le culte envers l'empereur. Les chrétiens refusent en effet le culte impérial car ils affirment que leur dieu est le seul vrai dieu.
Culte impérial
Le culte impérial est le culte religieux rendu à l'empereur et sa famille de leur vivant.
Les chrétiens sont donc considérés comme une menace et subissent des persécutions de la part des Romains.
Persécutions
Les persécutions sont des violences commises contre un groupe de personnes en raison de leurs idées ou de leurs croyances.
Les chrétiens exécutés sont considérés comme des martyrs par leur communauté.
Martyr
Un martyr est une personne persécutée et tuée à cause de sa foi.
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En 64, l'empereur Néron accuse les chrétiens de l'incendie de Rome et lance des persécutions. Celles-ci se poursuivent périodiquement, jusqu'à la fin du IIIe siècle. Ces violences ne contiennent pas la propagation du christianisme. Les conversions se poursuivent et les chrétiens vivent leur religion en secret, notamment dans les catacombes de Rome.
Conversion
Une conversion est le fait de changer de religion.
La mise en place d'un christianisme impérial
Malgré les persécutions, la communauté chrétienne ne cesse de s'agrandir. Constantin, premier empereur chrétien, autorise le christianisme en 313. À la fin du IVe siècle, le christianisme devient la religion officielle de l'Empire romain.
Jusqu'au début du IVe siècle, les premiers chrétiens n'ont pas le droit de se rassembler publiquement ni d'avoir de lieux de culte. En 313, l'édit de Milan accorde la possibilité aux chrétiens de suivre librement leur religion.
Édit
Un édit est un règlement émanant d'un magistrat.
À l'instar de Constantin, les empereurs romains se convertissent ensuite au christianisme.
À la fin du IVe siècle, le christianisme devient la seule religion autorisée avec l'édit de Thessalonique de 380, avant de devenir la religion officielle de l'empire en 391. Le polythéisme est donc interdit.
L'organisation de l'Église chrétienne
Depuis le IIIe siècle, les communautés chrétiennes sont dirigées par un évêque. Le soutien des empereurs permet ensuite au christianisme de s'organiser autour de lieux de culte et de définir plus précisément les croyances à travers des conciles.
Les communautés chrétiennes élisent leurs évêques pour célébrer leur culte (la messe) et enseigner la foi.
Évêque
Un évêque est le chef d'une communauté chrétienne.
Les prêtres assistent les évêques dans l'accompagnement des fidèles. Les premières églises, construites sur le modèle des basiliques romaines, se multiplient. La basilique Sainte-Sabine, construite à Rome au Ve siècle, porte le nom d'une célèbre martyre. Elle a été construite à côté d'un ancien temple romain, dont 24 colonnes ont été utilisées pour construire la structure de la basilique.
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Au IVe siècle, les conciles fixent définitivement les croyances fondamentales des chrétiens, leurs pratiques et leurs fêtes religieuses.
Concile
Un concile est une assemblée d'évêques et de théologiens qui réfléchissent sur les croyances et les pratiques du christianisme.
Le premier concile est réuni à Nicée, en Asie Mineure, en 325. Il se déroule à l'initiative de l'empereur Constantin, pour faire taire les désaccords qui divisent la communauté chrétienne. Ceux qui ne respectent pas les décisions du concile de Nicée sont excommuniés, c'est-à-dire exclus de la communauté des chrétiens.