Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Temple d'Abou Simbel construit par Ramsès II
© Wikimedia Commons
Vers 1200 av. J.-C.

Le roi et la cité-État d'Ur, représentés sur un coffre de bois et de nacre
© Wikimedia Commons
2600 av. J-C.

Le Code de Hammurabi
© Luestling via Wikimedia Commons
1750 av. J.-C.

Qui est Ramsès II, à l'origine de la construction du temple représenté sur le document 1 ?
Ramsès II est un pharaon. Certes, il est un simple humain, mais il est considéré par les Égyptiens comme un dieu.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Durant son très long règne, Ramsès II délaisse l'architecture et la culture pour se consacrer à la guerre.
Faux. Durant son très long règne, Ramsès II fait bâtir des monuments à travers tout le pays, sculpter de très nombreuses statues à son image et graver son nom sur presque tous les temples dont ceux d'autres pharaons, comme s'il les avait fait construire lui-même.
Où se situe la cité-État d'Ur, représenté sur le document 2 ?
Ur est une cité de Mésopotamie, située près de l'Euphrate, dans l'actuel Irak.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? En Mésopotamie, les cités-États font du commerce entre elles mais se font aussi parfois la guerre.
À l'aide du document 2, associer chaque couleur à sa signification.
Bleu
Vert
Jaune
Prisonniers
Roi
Soldats
Ce coffre de bois et de nacre retrouvé en Mésopotamie renseigne sur le rôle joué par le roi (en vert) dans la cité-État d'Ur. Ses soldats (en bleu) écrasent des ennemis, tandis que des prisonniers (en jaune) sont conduits devant le roi.
Que disent les trois documents sur les rois des premiers États ?
Que ce soit à travers une statue monumentale (document 1) ou sur un objet très précieux comme un coffre en bois et nacre (document 2), les rois sont représentés dans une taille immense, bien plus grande que leurs sujets. Cela montre que leur figure est très importante dans la société et qu'ils sont au sommet de la hiérarchie. Ils veulent aussi montrer qu'ils sont aussi puissants que des dieux.
Vrai ou faux ? Les écritures naissent en même temps que les États au IVe millénaire avant notre ère, d'abord en Mésopotamie, puis en Égypte.
D'après le document 3, qu'est-ce que les rois utilisent pour expliquer à leurs sujets leurs différents pouvoirs ?
Les lois instaurées par les rois des premiers États sont rédigés par des scribes. Grâce à l'écriture de ces lois, les rois peuvent expliquer à la population le fonctionnement de l'État et ses pouvoirs. La palette de Narmer et le Code de Hammurabi sont les plus célèbres, démontrant l'utilisation de la loi par les rois mésopotamiens pour organiser leur État.
Les débuts de l'histoire correspondent aux débuts de l'écriture. L'écriture est progressivement utilisée par les rois du croissant fertile comme un instrument de pouvoir. Elle est utilisée au sein de l'administration des rois mésopotamiens et des pharaons et permet également d'écrire l'histoire des puissants. Pour contrôler la société, son économie et la religion, les rois utilisent aussi la force mais utilisent aussi des constructions pour impressionner leurs sujets. Ramsès II est ainsi réputé pour être un grand guerrier et un conquérant. Durant son très long règne, il fait bâtir des monuments à travers tout le pays, sculpter de très nombreuses statues à son image et graver son nom sur presque tous les temples dont ceux d'autres pharaons, comme s'il les avait fait construire lui-même.