Répondre aux questions suivantes pour traiter le sujet : « Comment la France prend-elle le contrôle d'un empire colonial à la fin du XIXe siècle ? »
Par quelles motivations les conquêtes coloniales de la France s'expliquent-elles ?
Les conquêtes coloniales de la France s'expliquent par des motivations politiques et militaires.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les motivations de la France à entreprendre une politique coloniale ne répondent pas à des enjeux économiques et financiers.
Faux. Les motivations de la France à entreprendre une politique coloniale répondent également à des enjeux économiques et financiers.
Vrai ou faux ? L'entrée de la France dans l'ère industrielle rend la colonisation indispensable.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quel homme politique justifie la colonisation en invoquant une « mission civilisatrice » ?
Certains hommes politiques, comme Jules Ferry, justifient la colonisation en invoquant une « mission civilisatrice » des Blancs à l'égard des populations colonisées jugées sauvages et inférieures.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? La France s'est constituée un empire colonial grâce à sa supériorité morale.
Faux. La France s'est constituée un empire colonial grâce à sa supériorité militaire.
Vrai ou faux ? Certains territoires sont conquis par la force quand d'autres l'ont été de manière pacifique.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
Des motivations culturelles
Des motivations politiques et militaires
Des territoires colonisés aux fonctions diverses
Un empire colonial centré sur l'Afrique
Des motivations économiques
I - Des motivations diverses à la conquête du monde
II - L'expansion de l'empire colonial français
Forte de son entrée dans l'ère industrielle, la France agrandit, à partir de 1830, son empire colonial hérité de l'Ancien Régime. Sous la Troisième République, son expansion s'accélère au point de constituer un nouvel empire et de devenir, en 1914, l'un des plus vastes au monde. Après avoir étudié dans un premier temps les motivations de la France à coloniser des territoires d'outre-mer, il convient de voir dans un deuxième temps les étapes de l'expansion de l'empire colonial.
Des motivations diverses à la conquête du monde
Les motivations de la France à entreprendre à partir de 1830 une nouvelle expansion coloniale sont multiples.
Des motivations politiques et militaires
Les conquêtes coloniales de la France s'expliquent par des motivations politiques et militaires. Sur le plan de la politique intérieure, elles sont un moyen d'éloigner « les classes dangereuses » de la métropole. Par exemple, en septembre 1848, l'Assemblée constituante débloque 50 millions de francs pour installer 20 000 colons en Algérie. Elles permettent aussi de détourner l'opinion publique des problèmes intérieurs, comme la montée de l'antiparlementarisme dans les années 1880, et de montrer aux Français leur supériorité. Sur le plan géopolitique et militaire, la politique coloniale répond à un enjeu de puissance : elle sert à montrer aux autres États européens (Allemagne, Angleterre, Russie) que la France, malgré sa défaite contre la Prusse en 1871, reste une grande nation, impliquée dans les relations internationales.
Des motivations économiques
Les motivations de la France à entreprendre une politique coloniales répondent également à des enjeux économiques et financiers. L'entrée du pays dans l'ère industrielle rend la colonisation indispensable. L'industrialisation et le développement du système capitaliste et bancaire multiplie les besoins de l'économie métropolitaine en débouchés économiques importants, mais aussi en matières premières indispensables à l'industrie (caoutchouc, cuivre, pétrole, laine) et à la consommation de masse (sucre, café, thé, cacao), que seuls les territoires d'outre-mer peuvent apporter. Se les approprier permet aussi à la France de s'assurer une activité commerciale dans un contexte de développement du protectionnisme dans les années 1870, où la concurrence entre les économies nationales, la pousse à se protéger des autres.
Des motivations culturelles
Enfin, les motivations de la France à conquérir des territoires d'outre-mer s'expliquent par des motivations culturelles.
Certains hommes politiques, comme Jules Ferry, justifient la colonisation en invoquant une « mission civilisatrice » des Blancs à l'égard des populations colonisées jugées sauvages et inférieures.
L'expansion de l'empire colonial français
L'expansion du second empire colonial français commence en 1830 et s'accélère dans les années 1880.
Un empire colonial centré sur l'Afrique
La formation du second empire colonial français débute en 1830 avec la conquête de l'Algérie par Charles X. En 1914, celui-ci est le deuxième plus vaste au monde après celui du Royaume-Uni. Il est centré sur l'Afrique par les annexions, sous la monarchie de Juillet (1830-1848), de Mayotte et de la Côte d'Ivoire en 1841, et surtout, sous la Troisième République, de la Tunisie en 1881, du Congo en 1887, de Madagascar en 1896 et du Maroc en 1911. Il s'étend également à d'autres territoires hors d'Afrique : dans le Pacifique (Polynésie en 1842 et la Nouvelle-Calédonie en 1853), l'océan Indien (île de la Réunion), en Asie (comptoirs indiens de Pondichéry et Chandernagor, Indochine en 1887) ou encore en Amérique avec les possessions héritées de l'Ancien Régime (Guyane, Antilles).
La France s'est constituée son empire colonial grâce à sa supériorité militaire. Certains territoires sont conquis par la force (Algérie, Afrique occidentale, Madagascar) quand d'autres l'ont été de manière pacifique (Afrique centrale). Dans la course coloniale qui oppose les Européens, ces derniers prennent soin d'éviter de se faire la guerre. Ils se réunissent à la conférence de Berlin de 1884-1885 pour régler pacifiquement les litiges. Ainsi, lorsque le choc entre les impérialismes français et anglais a lieu à Fachoda en 1898, celui-ci conduit à un compromis entre les deux pays. En compensation du Soudan, les Français obtiennent des Anglais la mainmise sur Madagascar, le Tchad et le Maroc.
Des territoires colonisés aux fonctions diverses
La fonction des colonies est variable selon les territoires. Elles sont dites de « peuplement », quand les colons français s'y installent définitivement, ou « d'exploitation », lorsqu'elles constituent pour la métropole un réservoir de ressources.
À partir de 1830, la France entreprend la construction d'un second empire colonial. Sa supériorité militaire lui permet de conquérir de vastes territoires en Afrique, Asie et dans le Pacifique et d'être, en 1914, le deuxième empire colonial dans le monde.