01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Histoire
  4. Composition type bac : Répondre à une question sur l'impact des ambitions nationales et du désir de liberté en Europe

Répondre à une question sur l'impact des ambitions nationales et du désir de liberté en Europe Composition type bac

Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels ont été les conséquences des ambitions nationales et du désir de liberté en Europe entre 1814 et 1848 ? »

Compléter la phrase suivante en choisissant le bon verbe.

Quelles idées les pays du nouvel ordre européen réaffirment-ils ?

Vrai ou faux ? Le congrès de Vienne établit le « concert des nations » ou « concert européen », c'est-à-dire un système diplomatique qui vise à garantir la stabilité de l'Europe en préservant l'entente et l'équilibre entre les grandes puissances.

Que se passe-t-il après le congrès de Vienne d'un point de vue territorial ?

En 1815, le nouvel ordre européen des princes est garanti politiquement et militairement par la Sainte-Alliance.

Par quels pays est-elle formée ?

Classer chaque définition dans la notion qui lui correspond.

Un groupe de patriotes qui combat pour l'indépendance à l'égard d'une domination étrangère ou pour l'unification d'une nation.

Un groupe de libéraux qui lutte contre le pouvoir absolu du prince, pour l'adoption d'une constitution et la conquête des libertés individuelles (presse, opinion, culte).

L'aspiration nationale

L'aspiration libérale

Vrai ou faux ? Les revendications des peuples à disposer d'eux-mêmes, d'une part, et à obtenir davantage de libertés, d'autre part, ne sont pas prises en compte dans la réorganisation politique et territoriale de l'Europe voulue par les princes. Ainsi, la Pologne, pourtant composée majoritairement de Polonais, est démembrée au profit de la Prusse, l'Autriche et la Russie.

Vrai ou faux ? L'héritage de la Révolution française et des conquêtes napoléoniennes contribuent à l'essor du sentiment européen dans les empires multinationaux ou dans les nations sans État.

Vrai ou faux ? Les vagues révolutionnaires des années 1820-1830 sont majoritairement des réussites.

Quelques révoltes sont des succès et certains pays accèdent à l'indépendance. C'est notamment le cas de la Grèce et de la Belgique.

Classer chaque caractéristique dans la catégorie qui lui correspond.

Obtient son indépendance en 1830

S'émancipe de l'Empire ottoman

Obtient son indépendance en 1831

S'émancipe des Pays-Bas

La Grèce

La Belgique

Compléter la phrase suivante avec la date qui convient.

Classer chaque peuple dans la catégorie qui lui correspond.

Les Français

Les Autrichiens

Les Piémontais

Les Allemands

Les Italiens

Les Tchèques

Les Croates

Les Hongrois

Peuples qui souhaitent davantage de libertés

Peuple qui souhaitent leur unité

Peuples qui souhaitent leur indépendance

Compléter la phrase suivante en choisissant le bon adjectif.

Voir aussi
  • Cours : L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
  • Quiz : L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
  • Définitions : L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
  • Chronologie : L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
  • Personnages : L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
  • Exercice fondamental : Connaître le rétablissement de la monarchie en 1815
  • Exercice fondamental : Connaître le congrès de Vienne
  • Exercice fondamental : Connaître le nouvel ordre européen en 1815
  • Exercice fondamental : Connaître la restauration de la monarchie à partir de 1815 et le congrès de Vienne
  • Exercice fondamental : Comprendre le règne de Louis XVIII
  • Exercice fondamental : Connaître les clivages politiques sous la Restauration
  • Exercice fondamental : Comprendre le règne de Charles X
  • Exercice fondamental : Connaître la Restauration en France de 1814 à 1830
  • Exercice fondamental : Comprendre les insurrections de 1830
  • Exercice fondamental : Connaître la charte de 1830
  • Exercice fondamental : Connaître les institutions de la monarchie de Juillet
  • Exercice fondamental : Comprendre l'instabilité politique sous la monarchie de Juillet
  • Exercice fondamental : Comprendre l'instabilité sociale sous la monarchie de Juillet
  • Exercice fondamental : Connaître la monarchie de Juillet en France de 1830 à 1848
  • Exercice fondamental : Connaître le développement du libéralisme après le congrès de Vienne
  • Exercice fondamental : Connaître les échecs des insurrections libérales des années 1820
  • Exercice fondamental : Connaître les contestations des mouvements nationaux européens contre l'ordre monarchique européen de 1815
  • Exercice fondamental : Connaître les mouvements libéraux et nationaux en Europe de 1815 à 1848
  • Etude de documents type bac : Étudier des documents sur le retour de la monarchie constitutionnelle
  • Etude de documents type bac : Étudier des documents sur les révolutions en Europe
  • Composition type bac : Compléter une carte mentale sur les révolutions en Europe
  • Composition type bac : Répondre à une question sur la tentative de rétablissement par la restauration de la monarchie face aux idéaux politiques et sociaux affirmés pendant la période révolutionnaire

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025