01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. CM1
  3. Histoire
  4. Cours : Charlemagne et les Carolingiens

Charlemagne et les Carolingiens Cours

Sommaire

ICharlemagne, un roi guerrier et défenseur de l'ÉgliseIILes actions de Charlemagne dans le royaume de FranceIIILa division du royaume à la mort de Charlemagne

Après plusieurs siècles de règne, les Mérovingiens ne dirigent plus. La dynastie des Carolingiens est fondée par Pépin le Bref en 751. Charlemagne, son fils, devient roi des Francs en 768. Il règne sur un grand royaume très organisé. Il défend le christianisme et s'intéresse aux arts. Il est couronné empereur en 800. Charlemagne meurt en 814. En 843, le royaume de Charlemagne est divisé lors du partage de Verdun.

Une petite chronologie du règne de Charlemagne
I

Charlemagne, un roi guerrier et défenseur de l'Église

Après plusieurs siècles de règne, les Mérovingiens sont surnommés les « rois fainéants ». Ce sont les maires du palais, des conseillers, qui ont le pouvoir. En 732, Charles Martel, maire du palais à la tête d'expéditions militaires, parvient à repousser les troupes musulmanes à Poitiers : il devient un héros. Son fils, Pépin le Bref, que l'on surnomme « le Bref » à cause de sa petite taille, renverse le dernier roi Mérovingien. Il fonde alors la dynastie des Carolingiens en 751.

Le nom « Carolingiens » vient de « Charles » qui se dit Carolus en latin.

En 768, à la mort de son père Pépin le Bref, Charlemagne hérite du royaume et devient roi des Francs. C'est un chef guerrier très puissant. Il écrase les Lombards (peuples d'Italie), les musulmans (Espagne) et les Saxes (Germanie). Il convertit de force les peuples qu'il conquiert au christianisme. Il s'impose ainsi comme défenseur de l'Église. Il fait d'ailleurs construire des monastères, jouant ainsi un rôle important dans la diffusion du christianisme.

Portrait de Charlemagne

© Wikimedia Commons

I

Charlemagne devient un personnage très puissant et le pape le couronne empereur à Rome en décembre 800.

Le sacre de Charlemagne

© Wikimedia Commons

II

Les actions de Charlemagne dans le royaume de France

Après s'être déplacé de palais en palais pendant sa période de conquêtes, Charlemagne fait construire un palais à Aix-la-Chapelle qui devient la capitale du royaume. Le royaume que Charlemagne gouverne est très vaste. Il le divise en comtés, gouvernés par des comtes. Il fait surveiller les comtes par les missi dominici.

Missi dominici

Les missi dominici sont des envoyés qui s'assurent que les ordres et la justice sont respectés. Ils surveillent notamment le paiement des impôts.

Charlemagne s'implique dans la renaissance artistique et culturelle. Il fait ouvrir des écoles près des églises et des monastères. Il en ouvre même une dans son propre palais. C'est pour cette raison que beaucoup disent qu'il a inventé l'école en France. Charlemagne impose également une nouvelle écriture, l'écriture « caroline », plus claire et facile d'accès grâce à ses lettres espacées.

Un manuscrit avec l'écriture caroline

© Wikimedia Commons

III

La division du royaume à la mort de Charlemagne

Au moment de sa mort en 814, Charlemagne n'a qu'un seul fils survivant, Louis le Pieux. Il hérite du royaume. Mais à la mort de Louis le Pieux, ses fils s'affrontent pour le royaume : ils parviennent à un accord lors du partage de Verdun, en 843.

L'empire de Charlemagne partagé entre ses fils

© CartesFrance.fr

Voir aussi
  • Exercice fondamental : Connaître l'arrivée de Charlemagne au pouvoir
  • Exercice fondamental : Connaître les actions de Charlemagne dans le royaume de France
  • Exercice fondamental : Connaître la division du royaume à la mort de Charlemagne

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025