Sommaire
ILes conquêtes coloniales de l'Afrique et de l'AsieALes motivations des puissances européennesBLa construction des empires coloniauxIILa domination des colonies par les EuropéensADes sociétés exploitéesBLa montée de l'opposition à la colonisationÀ partir des années 1830 et surtout des années 1870, les Européens se lancent dans la conquête coloniale. Les motivations qui les poussent à conquérir de nouveaux territoires sont économiques, politiques et aussi culturelles. Cette colonisation aboutit à la création d'empires coloniaux dont le plus grand est celui du Royaume-Uni. Les statuts des colonies diffèrent, mais partout se mettent en place des sociétés dominées par les Européens.
Comment les Européens imposent-ils leur domination aux colonies d'Afrique et d'Asie ?
Les conquêtes coloniales de l'Afrique et de l'Asie
Les pays européens souhaitent affirmer leur puissance et estiment que les populations d'Afrique et d'Asie sont inférieures aux Européens : ce sont les motivations principales des conquêtes coloniales. La conquête coloniale débute en 1830 et s'accélère à partir de 1880 : de vastes empires sont constitués.
Les motivations des puissances européennes
Les motivations des puissances européennes sont multiples. Les colonies renforcent leur puissance économique et politique. Les puissances européennes justifient également leurs conquêtes coloniales par la volonté de résoudre les difficultés sociales qui touchent les habitants des pays colonisés.
Les motivations des Européens sont d'abord économiques. Les principales puissances coloniales sont les États qui profitent des deux révolutions industrielles. Les colonies fournissent des ressources naturelles et des matières premières pour les industries européennes. Elles constituent également des marchés pour vendre les produits européens.
L'Algérie fournit des céréales à la France, l'Indochine fournit du riz et du charbon.
Les motivations des Européens sont également politiques. Les conquêtes coloniales sont un moyen pour les pays européens de renforcer leur puissance vis-à-vis de leurs voisins et de prouver leur prestige et leur supériorité.
La colonisation permet à la France de démontrer sa puissance et de faire face à l'Allemagne malgré la perte de l'Alsace et de la Lorraine en 1871.
Les motivations des Européens sont aussi démographiques et sociales. La population européenne a fortement augmenté, des familles sont plongées dans la pauvreté. L'émigration vers les colonies apparaît comme la possibilité de commencer une nouvelle vie, plus confortable.
Colon
Un colon est un citoyen européen qui s'installe dans une colonie.
Enfin, la colonisation est justifiée par les Européens par un prétexte humaniste. Les Européens qui avancent cet argument considèrent la civilisation européenne supérieure à celle des peuples d'Asie ou d'Afrique. Il s'agirait pour les Européens d'apporter aux colonies le progrès et les Droits de l'homme. Cette motivation peut être qualifiée de raciste.
« Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. [...] Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. [...] Est-ce que vous pouvez nier, est-ce que quelqu'un peut nier qu'il y a plus de justice, plus d'ordre matériel et moral, plus d'équité, plus de vertus sociales dans l'Afrique du Nord depuis que la France a fait sa conquête ? »
Jules Ferry
Discours de Jules Ferry sur la colonisation, adressé aux députés
28 juillet 1885
Dans un discours prononcé le 28 juillet 1885, Jules Ferry assure que la France est une nation supérieure et qu'elle a non seulement le droit mais le devoir d'apporter la civilisation dans les colonies.
La construction des empires coloniaux
Les empires coloniaux sont constitués pour l'essentiel entre 1870 et 1914, dans un contexte d'importantes rivalités entre les pays européens.
Dans la première moitié du XIXe siècle, les Européens possèdent déjà quelques territoires, pour l'essentiel le long des littoraux, pour multiplier les échanges commerciaux. Les deux premières puissances européennes sont alors la Grande-Bretagne et la France.
La Grande-Bretagne a des territoires sur les côtes de l'Afrique occidentale, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Elle a pris le contrôle de l'Inde (1857). La France a débuté depuis 1830 la conquête de l'Algérie, elle est présente au Sénégal, en Côte-d'Ivoire, au Gabon, à Madagascar. Elle pénètre en Indochine en 1859.
À partir de 1880, la conquête coloniale de l'Afrique et de l'Asie s'accélère dans un climat de rivalités entre les puissances européennes. La France multiplie ainsi les conquêtes coloniales :
- Au Maghreb, elle colonise la Tunisie en 1881 puis le Maroc en 1912.
- En Afrique subsaharienne, elle domine l'Afrique occidentale française en 1895 et l'Afrique équatoriale française en 1910.
- Elle colonise Madagascar en 1897.
- Elle colonise l'Indochine dans les années 1880-1890.
Pour limiter les tensions entre Européens, une conférence est organisée à Berlin en 1884-1885, à l'initiative du chancelier allemand Bismarck, pour organiser le partage de l'Afrique.
L'empire britannique est finalement le plus vaste ; il regroupe 400 millions d'habitants à la fin du XIXe siècle, sur tous les continents, en Inde, en Afrique, en Amérique et en Océanie. L'empire français est le deuxième empire mondial. Il regroupe 50 millions d'habitants et peut être divisé en quatre ensembles avec le Maghreb, l'Afrique occidentale française, l'Afrique équatoriale française et l'Indochine.
La domination des colonies par les Européens
La colonisation mène à l'exploitation des territoires et des populations locales. Des révoltes sont violemment réprimées, malgré des mesures prises pour mettre fin à l'esclavage.
Des sociétés exploitées
Les territoires colonisés sont exploités par les pays européens. Les sociétés sont bouleversées par la colonisation. Il existe des colonies de peuplement et des colonies d'exploitation. Elles ont des statuts et des liens différents avec la métropole. Les populations locales subissent cette exploitation et vivent souvent dans des conditions difficiles.
Métropole
Une métropole est un pays européen qui domine des colonies.
Les Européens imposent deux modes de colonisation : les colonies de peuplement et les colonies d'exploitation.
Colonies de peuplement
Les colonies de peuplement sont des colonies dans lesquelles sont installés de nombreux colons européens.
Colonies d'exploitation
Les colonies d'exploitation sont des colonies utilisées exclusivement pour l'exploitation de matières premières. Le nombre de colons y est plus faible.
Les Européens imposent d'abord leur domination économique aux colonies qui doivent fournir des minerais, des matières premières, des produits agricoles et des débouchés aux industries européennes.
Les Européens créent des infrastructures de transport, en particulier des voies ferrées et des ports, pour faciliter l'acheminement des ressources exploitées dans les colonies vers l'Europe. L'irrigation est développée, mais prioritairement pour les productions agricoles destinées au marché européen.
Les échanges commerciaux du Royaume-Uni avec son empire sont multipliés par quatre entre 1879 et 1928, par sept pour la France entre 1898 et 1910.
Les cultures de plantations (cacao, coton, sucre, café) sont privilégiées au détriment des cultures vivrières (destinées à l'alimentation des populations locales). Les artisans locaux sont souvent ruinés par la concurrence des produits industriels européens.
La domination européenne sur les colonies est également politique. Les colonies ont des statuts différents, fixés par la métropole européenne :
- Certaines colonies sont des protectorats : l'Inde britannique, la Tunisie et le Maroc conservent leur gouvernement et leurs institutions locales. Ils sont sous domination de leur métropole pour le commerce et les relations diplomatiques.
- De nombreuses colonies britanniques ont le statut de dominions : les colonies conservent une certaine autonomie pour la gestion de leur économie et de leur administration.
- L'Algérie a un statut particulier par rapport aux autres colonies. Elle est rattachée au ministère de l'Intérieur, elle a un statut de département français. Toutefois, le droit de vote n'est accordé qu'à une minorité d'Algériens. Tous les postes procurant du pouvoir sont occupés par des colons.
L'impérialisme européen s'exprime enfin par la mise en œuvre d'une soumission culturelle.
Impérialisme
L'impérialisme est l'ensemble des moyens par lesquels un État impose sa domination à un autre État qui perd ainsi son indépendance.
Les Européens diffusent leur langue, qui devient la langue officielle de l'école et de l'administration, et leur religion dans les colonies.
Des missions chrétiennes s'installent dans les colonies et y diffusent la Bible. Elles obligent les populations locales à se convertir.
L'enseignement est utilisé pour former de nouvelles élites. Les instituteurs présents dans les colonies doivent enseigner l'amour de la métropole, présentée comme bienveillante. On peut parler d'une forme de propagande.
Propagande
La propagande est une action exercée sur des individus afin de leur faire admettre une idée, une politique, une idéologie.
L'exploitation économique impose aux peuples colonisés des conditions de vie difficiles. La réquisition, le travail forcé, l'accaparement des meilleures terres par les colons, le recul des cultures vivrières au profit des cultures exportées vers l'Europe et la soumission à l'autorité des colons bouleversent les sociétés locales.
Le Code de l'indigénat est imposé par la France à l'Algérie en 1875 puis à toutes ses colonies en 1887. Il s'agit d'un ensemble de règles qui donnent aux populations indigènes un statut inférieur à celui des citoyens européens : elles ne disposent pas de droits politiques, subissent des peines sévères en cas de rébellion, comme le travail forcé, la prison et même la peine de mort.
La montée de l'opposition à la colonisation
La colonisation se heurte aux tentatives de révolte des peuples colonisés, aux contestations contre l'esclavage et au débat sur la légitimité de la colonisation qui divise les Européens.
À plusieurs reprises, les populations colonisées se révoltent contre la conquête européenne puis contre les conditions imposées par les Européens, mais elles sont violemment réprimées.
- Lors de la conquête française de la Guinée, les populations locales se révoltent régulièrement entre 1884 et 1898.
- À Madagascar, une révolte éclate en 1896, après l'annexion de l'île. Cette révolte ne prend fin qu'en 1905, occasionnant des milliers de victimes et de personnes déplacées.
Les révoltes et les pressions exercées dès le XVIIIe siècle contre l'esclavage aboutissent à son abolition au cours du XIXe siècle. En France, l'esclavage est aboli une première fois en 1794 mais il est rétabli par Napoléon Bonaparte en 1802.
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En 1791, les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue (actuellement Haïti), sous la conduite de Toussaint Louverture, mènent une révolte qui est réprimée en 1801 par l'armée de Napoléon Bonaparte. La population se révolte à nouveau en 1804 et obtient sa liberté. La République d'Haïti devient en 1804 le premier État fondé par d'anciens esclaves.
En 1840 se tient la convention mondiale contre l'esclavage à Londres. L'esclavage est aboli en Grande-Bretagne en 1833 et en France en 1848. La Constitution de 1848 qui instaure la IIe République en France confirme : « L'esclavage ne peut exister sur aucune terre française. »
Des intellectuels et des hommes politiques européens prennent position contre la colonisation au cours du XIXe siècle. En 1885, Georges Clemenceau répond à Jules Ferry, favorable à la colonisation, en condamnant en particulier l'idée d'une supériorité de la civilisation française.