Sommaire
ILes causes de la Première Guerre mondialeIIUne longue guerre d'usureIIILa fin de la guerre et ses conséquencesLa Première Guerre mondiale débute après l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie. Deux camps se font face : la Triple-Entente (France, Russie et Royaume-Uni) et la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie). La bataille de Verdun en 1916 est très sanglante. Les États-Unis rejoignent la guerre en 1917 du côté de la Triple-Entente. La guerre se termine en 1918.
Les causes de la Première Guerre mondiale
Entre 1905 et 1914, les rapports entre certains pays européens sont conflictuels et les tensions montent.
Les peuples serbes luttent pour leur indépendance alors qu'ils sont sous la domination de l'Autriche. La France souhaite récupérer l'Alsace et la Lorraine, régions perdues lors des guerres contre la Prusse en 1870.
Des alliances militaires se forment.
Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, François-Ferdinand est assassiné par un Serbe. Il était en visite à Sarajevo avec son épouse, assassinée également.
© Wikimedia Commons
À partir de cet événement, chaque pays est entraîné dans la guerre par le système des alliances. L'Autriche déclare la guerre à la Serbie, la Russie alliée de la Serbie déclare la guerre à l'Autriche, etc.
L'Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914. C'est le début de la Première Guerre mondiale, un des conflits militaires les plus importants du XXe siècle. On l'appelle la grande guerre.
Une longue guerre d'usure
La guerre est longue, les combats s'éternisent alors qu'on pensait que le conflit serait court. C'est une guerre d'usure.
Guerre d'usure
Une guerre d'usure est une guerre dans laquelle chaque camp essaie d'épuiser les forces de l'autre.
En France, les hommes sont tous mobilisés pour se rendre au front.
Front
Le front est la zone où ont lieu les combats.
Pour se défendre et résister face aux armées allemandes, les soldats creusent des tranchées. Les soldats, qu'on appelle « les poilus », vivent dans des conditions difficiles. Ils mangent et dorment dans la boue, ils ne peuvent pas se laver. Ils tombent souvent malades et sont entourés de cadavres. Les tirs d'obus et les gaz font partie de leur quotidien.
© Wikimedia Commons
Des lettres de soldats servent aujourd'hui de témoignage : on peut comprendre ce qu'était leur vie en les lisant.
Lettre d'un soldat
© Wikimedia Commons
La bataille de Verdun est une des plus importantes batailles de la guerre. Elle dure plusieurs mois. Cette bataille a été très meurtrière : plus de 700 000 soldats meurent. Elle est remportée en 1916 par le général Pétain. C'est une victoire pour la France.
Pendant que les hommes sont sur le front, ce sont les femmes qui s'occupent des usines et des champs. Certaines se mobilisent et rejoignent le front en tant qu'infirmières pour soigner les blessés.
© Wikimedia Commons
La fin de la guerre et ses conséquences
En 1917, les États-Unis entrent en guerre aux côtés de la France et de l'Angleterre. Leur aide permet la victoire. Le 11 novembre 1918, l'armistice met fin aux combats. C'est la défaite de l'Allemagne. Cette date est célébrée aujourd'hui encore en France.
Des monuments aux morts ont été construits pour les soldats qui se sont battus et sont morts pour la France.
© Wikimedia Commons
Le bilan humain de cette guerre est très lourd. Plus de 10 millions de personnes ont trouvé la mort et il y a des millions de blessés. Des hommes sont gravement blessés au visage, on les appelle « les gueules cassées ».