Sommaire
IL'évolution du droit de vote dans la République françaiseIILes fondements de la démocratie françaiseIIILes symboles républicainsLa République française se construit petit à petit. Le suffrage universel (le droit de vote pour tous) met du temps à être instauré. Des lois importantes sur l'éducation et sur la liberté de la presse sont adoptées dans les années 1880. En 1905, la République française devient laïque : l'État et l'Église sont séparés. Des symboles républicains importants sont mis en place comme le drapeau tricolore ou la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».
L'évolution du droit de vote dans la République française
La république est un gouvernement qui fonctionne avec des personnes élues : le chef de l'État est le président, élu par les citoyens.
Citoyen
Un citoyen est une personne qui a le droit d'exprimer son avis en politique.
Le droit de vote est un droit important qui permet à la démocratie de s'installer durablement dans la République française.
Démocratie
La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir.
À la fin de la monarchie en 1791, seuls les hommes riches ont le droit de vote. C'est en 1848 qu'un décret instaure le suffrage masculin qui permet à tous les hommes de plus de 21 ans de voter.
Décret
Un décret est une décision de l'État.
Pendant de nombreuses années, les femmes n'ont pas le droit de voter. Elles sont soumises à leur mari, ne reçoivent pas d'éducation et n'ont pas le droit d'exprimer leur avis. Il faut attendre 1944, après des années de lutte, pour que le droit de vote soit accordé aux femmes : c'est le début du suffrage universel.
Suffrage universel
Le suffrage universel est le droit de vote pour l'ensemble des citoyens.
Les fondements de la démocratie française
Sous la IIIe République, de nouvelles lois très importantes sont votées, qui sont toujours aux fondements de la démocratie française aujourd'hui :
- les lois sur l'école obligatoire (1881-1882) ;
- la loi sur la liberté de la presse (1881) ;
- la loi de séparation de l'Église et de l'État (1905).
La loi de séparation de l'Église et de l'État garantit la neutralité de l'État vis-à-vis de la religion : il ne finance plus les cultes ni les membres d'aucune religion. C'est le principe de la laïcité qui est au cœur de la République française.
Laïcité
La laïcité impose la séparation entre l'État et les religions. L'État ne peut pas imposer une religion et n'en interdit aucune. L'État laïque respecte les idées et les religions de ses citoyens. Les citoyens peuvent exprimer leurs idées et leurs religions mais dans le respect des autres et de la loi.
Les symboles républicains
La République française a 4 symboles importants.