Sommaire
ILes grandes phases de la guerreALes victoires de l'AxeBLe tournant de la guerreCLa victoire des AlliésIIUne guerre totaleADes conflits aux motifs idéologiquesBUne mobilisation matérielle et humaine à l'échelle mondialeIIIUne guerre d'anéantissementAL'anéantissement des militaires et des civilsBLes "ennemis" de la race allemandeCLa solution finaleIVSchéma bilanLa paix contestée de la Première Guerre mondiale, la crise économique des années 1930 et la montée des régimes totalitaires sont les causes de la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit éclate suite aux volontés d'expansion d'Hitler qui cherche à conquérir "l'espace vital" du peuple allemand. Cette guerre oppose de 1939 à 1945 les forces de l'Axe (IIIe Reich allemand, Italie, Japon) aux Alliés (Grande-Bretagne, URSS, États-Unis et France). C'est aussi une guerre totale qui fait 60 millions de morts dont de nombreux civils et dont l'horreur culmine avec le génocide des Juifs et des Tsiganes. C'est pourquoi on la qualifie de "guerre d'anéantissement".
Les grandes phases de la guerre
Les victoires de l'Axe
Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit l'Ouest de la Pologne. L'URSS envahit quant à elle l'Est du pays. La défaite des Polonais est rapide, d'autant plus qu'ils n'ont pas pu compter sur l'aide militaire promise par les Français et les Britanniques. En mai 1940, la France est attaquée à son tour et capitule face à l'Allemagne.
Les Allemands utilisent la technique du blitzkrieg, c'est-à-dire "la guerre éclair". C'est une stratégie militaire très offensive, fondée sur des bombardements aériens avant l'attaque de divisions blindées pour remporter une victoire rapide. Cette stratégie est efficace : entre 1939 et 1942, l'armée allemande envahit une grande partie de l'Europe (Pologne, Danemark, Norvège, France, Grèce, URSS).
En Asie, le Japon mène aussi des guerres de conquête. Dès 1937, il envahit une partie de la Chine. Son expansion progresse pendant la Seconde Guerre mondiale en Asie et dans les îles du Pacifique, où le Japon s'attaque notamment aux colonies françaises et britanniques. Il étend peu à peu sa domination sur une grande partie de l'océan Indien.
Stukas allemands survolant la Pologne en septembre 1939
© Hohum, Wikimedia Commons
Le tournant de la guerre
La fin de l'année 1942 peut être considérée comme le tournant de la guerre.
- En Europe, l'Allemagne envahit l'URSS le 22 juin 1941 en rompant le pacte de non-agression signé en 1939 (opération Barbarossa). Staline donne l'ordre aux Russes de résister à tout prix. C'est cette détermination qui va permettre à l'URSS de remporter la très symbolique victoire de Stalingrad en février 1943.
- En Asie, le Japon bombarde le port de Pearl Harbor aux États-Unis le 7 décembre 1941, provoquant l'entrée en guerre des États-Unis. Dès lors, les Américains font reculer les Japonais dans le Pacifique. Ils remportent notamment les victoires de Midway en juin 1942 ou de Guadalcanal en février 1943.
- Ils s'allient aussi aux Britanniques et débarquent en Afrique du Nord et en Italie. Ils accostent en novembre 1942 en Algérie et au Maroc.
Attaque japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor
© ARC, Wikimedia Commons
La victoire des Alliés
Alliances et mouvements pendant la Seconde Guerre mondiale
Après le tournant de la guerre de 1942, la tendance s'inverse et les Alliés remportent de nombreuses batailles.
- En Afrique du Nord, les Alliés repoussent les Allemands à El-Alamein en Égypte en octobre 1942 et à Tunis en mai 1943 : toute la zone est libérée.
- En Europe, les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944. L'Allemagne, prise au piège entre les Alliés à l'ouest et au sud et les Russes à l'est, capitule le 8 mai 1945. Cette date marque la fin de la guerre en Europe.
- Cependant, en Asie, le Japon refuse de se rendre malgré la capitulation allemande. Les États-Unis lancent alors une bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945 puis une autre sur Nagasaki le 9 août. Cette attaque dévastatrice provoque la capitulation du Japon le 2 septembre 1945.
Février 1945
La conférence de Yalta
La conférence de Yalta réunit, en février 1945, Staline (URSS), Churchill (Royaume-Uni) et Roosevelt (États-Unis). La conférence s'inscrit dans le cadre des victoires remportées par les Alliés et de la défaite des Allemands et des Japonais qui semble inéluctable. L'objectif de la conférence est d'adopter une stratégie commune pour en finir le plus rapidement avec la guerre, régler le sort de l'Europe après la défaite de l'Allemagne mais aussi définir le nouvel ordre mondial d'après-guerre.
Débarquement allié en Normandie
© Pixabay
Une guerre totale
Des conflits aux motifs idéologiques
La Seconde Guerre mondiale est une guerre idéologique et les gouvernements mobilisent leurs populations avec la propagande :
En Allemagne, Hitler, au pouvoir depuis 1933, défend l'idée que l'Allemagne doit entrer en guerre afin de conquérir son "espace vital". L'idéologie allemande est une idéologie raciale qui vise l'élimination des "races" considérées comme inférieures (Juifs et Tsiganes) et tous ceux qui apparaissent comme un danger pour la population allemande. Le Japon développe aussi une idéologie ultra nationaliste et expansionniste. L'Italie, elle aussi, est empreinte d'un esprit de conquête visant à redonner au pays la grandeur perdue de l'Empire romain.
De leur côté, les Alliés inscrivent leur action dans une lutte pour le triomphe des libertés et de la démocratie. Ils défendent les Droits de l'homme et s'opposent à l'antisémitisme nazi. Ils contestent l'extension territoriale de l'Axe menée au détriment du libre arbitre des peuples.
Chacun de ces deux camps utilise la propagande, à des degrés différents, pour convaincre les peuples en guerre du bien-fondé de leur combat contre l'ennemi. Ainsi, on peut dire que les esprits des peuples sont manipulés pour soutenir l'effort de guerre.
Une mobilisation matérielle et humaine à l'échelle mondiale
La guerre est planétaire. Les combats se déroulent en Asie, en Afrique, en Europe et dans l'océan Pacifique, sur terre, sur mer et dans les airs. Les pays en guerre ont recours à la mobilisation totale de l'économie et de leurs populations.
On assiste à la mise en place d'économies de guerre :
- La production des usines est reconvertie pour produire en masse des armes aux combattants.
- Les ressources naturelles sont utilisées pour les besoins militaires.
- Les produits de l'agriculture sont réquisitionnés pour le ravitaillement des soldats.
- Avec la création de nouvelles armes meurtrières (la bombe atomique).
La mobilisation scientifique est sans précédent. On équipe les avions de radars, des machines sont élaborées pour déchiffrer les codes secrets et la bombe atomique est inventée par les Américains dans le cadre du projet Manhattan.
Enfin les populations des pays impliqués dans le conflit sont sollicitées. De nombreux soldats sont mobilisés, et notamment dans les colonies. Les femmes travaillent dans les usines et aux champs. Les jeunes citoyens qui ne sont pas partis au front servent de main-d'œuvre gratuite dans les pays vainqueurs.
© Hohum, Wikimedia Commons
Une guerre d'anéantissement
L'anéantissement des militaires et des civils
La Seconde Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement car les violences de masse touchent, dans des proportions considérables, les militaires et les civils. Plusieurs facteurs expliquent un tel déploiement de violence :
- Les moyens de destruction engagés (armes, effectifs des armées, etc.) permettent des massacres à grande échelle.
- Les idéologies mobilisées par les pays fascistes poussent à la destruction systématique des soldats et des populations civiles qui sont assimilées à des ennemis.
- La "culture de guerre" entretenue par les États, la propagande et les médias radicalisent la haine de l'ennemi.
- Le droit de la guerre qui protège les populations civiles et les prisonniers militaires est totalement bafoué.
Les soldats sont engagés dans des combats très violents :
- L'objectif militaire est la destruction totale des forces opposées.
- Les prisonniers de guerre sont très souvent exécutés.
Les civils sont particulièrement touchés : sur les 60 millions de morts de la guerre, plus de la moitié sont des civils.
Les "ennemis" de la race allemande
Le régime nazi fonde sa politique sur la défense de la "race aryenne". Certaines populations sont assimilées à des menaces pesant sur la race aryenne qui doit s'en protéger :
- Les Juifs sont accusés de pervertir la race aryenne. Ils sont considérés par Hitler comme les responsables de la défaite et de l'humiliation allemande de 1918.
- Les Tsiganes et tous ceux qui partagent leur mode de vie font aussi partie des populations considérées comme indignes de vivre.
- Les opposants politiques, et par-dessus tous les communistes et les socialistes, sont présentés comme des ennemis du peuple allemand.
- Les malades mentaux, les handicapés, les épileptiques sont des "êtres asociaux" qui sont le "résultat de la dégénérescence de la race allemande".
- Les homosexuels sont aussi la cible des attaques des nazis.
Le génocide des Juifs ne fait pas partie du projet initial du régime nazi. Pourtant, dès 1933, ils sont mis à l'écart de la société allemande et les lois de Nuremberg en 1935 instaurent une ségrégation officielle. Dès 1939, Hitler énonce l'idée qu'une nouvelle guerre aurait pour conséquence l'éradication complète des Juifs européens.
La solution finale
L'extermination des Juifs et des Tsiganes commence en 1941, avec l'invasion de l'URSS. Elle est pratiquée par les Einsatzgruppen, des unités mobiles chargées de tuer les Juifs, les Tsiganes et les ennemis politiques. Ces exécutions sont ce que l'on appelle la Shoah par balles.
En 1942, lors de la conférence de Wannsee, les dirigeants nazis décident de mettre en place la "solution finale", c'est-à-dire la destruction totale des Juifs d'Europe. Ces derniers sont rassemblés et déportés dans des camps de concentration et d'extermination.
On dénombre une vingtaine de camps de concentration et d'extermination et des milliers de camps satellites :
- Les camps d'extermination : six camps, dont Belzec, Chelmno, Sobibor et Treblinka, sont uniquement destinés à l'extermination.
- Les camps de concentration : certains camps, comme Auschwitz-Birkenau (dirigé par Rudolf Höss), sont destinés à exterminer ainsi qu'à concentrer.
Après un voyage atroce, les prisonniers arrivent dans les camps :
- Dans les camps d'extermination, ils sont tués quelques heures après leur arrivée.
- Dans les camps de concentration, les prisonniers sont triés à leur arrivée.
- Les personnes jugées inaptes au travail sont envoyées dans des chambres à gaz (Zyklon B) pour y être tuées.
- Des commandos de prisonniers (Sonderkommandos) font disparaître les corps dans des fours crématoires et récupèrent tout ce qui peut être réutilisé (vêtements, dents en or, cheveux, etc.).
- Dans les camps sont regroupés tous les "ennemis de la race allemande" mais les Juifs et les Tsiganes, mis à l'écart, ont les conditions d'internement les plus difficiles.
- Nombreux sont ceux qui meurent à cause des conditions de vie (faim, froid, maladie, sévices des kapos) à l'intérieur des camps.
- Le travail forcé des captifs est aussi la cause de nombreux décès.
Ce génocide est aussi appelé la Shoah, ce qui signifie "catastrophe" en hébreu.
Au total, environ 6 millions de Juifs et 220 000 Tsiganes sont exterminés.
Plan du camp d'extermination de Sobibor
© Littlejazzman, Wikipedia Commons