Le protestantisme est une nouvelle religion qui naît au début du XVIe siècle. Il s'étend en Europe et bientôt les guerres de religion entre catholiques et protestants divisent de nombreux pays. En France, les guerres de religion commencent en 1562 sous Catherine de Médicis. Le massacre de la Saint-Barthélemy est l'un des événements les plus sanglants de ces guerres qui se terminent en 1598.
Le début du protestantisme
Au début du XVIe siècle, un moine allemand, Luther, puis un français, Calvin, quittent l'Église catholique. Ils l'accusent de se servir de la religion pour s'enrichir.
Luther et Calvin revendiquent une Église plus simple et redonnent de l'importance à la lecture des textes de la Bible. Ils pensent que les textes bibliques devraient être traduits du latin et devenir accessibles à tous. Le pape s'y oppose. C'est le début du mouvement protestant appelé « la Réforme ». Les protestants sont chrétiens mais refusent l'autorité du pape.
Les guerres de religion en France
En France, après le règne de François Ier puis le règne de François II, le pouvoir royal s'affaiblit. Charles IX devient roi mais est trop jeune pour diriger. C'est sa mère, Catherine de Médicis, qui gouverne à sa place pendant la période que l'on appelle « régence ».
La famille royale est fidèle au catholicisme. Mais des nobles influents se convertissent au protestantisme, ce qui crée de plus en plus de tensions dans le pays. Les guerres civiles entre les clans catholique et protestant commencent en 1562 et durent jusqu'en 1598. Les huit guerres de religion sont très violentes.
Guerre civile
Une guerre civile est une guerre entre habitants d'un même pays.
Henri de Navarre, prince protestant, épouse la sœur catholique de Charles IX, Marguerite de Valois. Ce mariage a lieu le jour de la Saint-Barthélemy. Il est censé ramener la paix. Mais Catherine de Médicis pousse son fils Charles IX à ordonner le massacre des chefs protestants présents. Cette nuit du 24 au 25 août 1572 est restée célèbre sous le nom de « nuit de la Saint-Barthélemy ». C'est le massacre le plus violent de cette période de guerres de religion : plus de 3 000 protestants sont tués à Paris puis en province.
François Dubois, Le Massacre de la Saint-Barthélemy, 1572 © Wikimedia Commons
Les guerres civiles entre les clans catholique et protestant commencent en 1562 et durent jusqu'en 1598. Les huit guerres de religion qui se suivent durant cette période sont très violentes.