Louis IX est issu de la dynastie des Capétiens. Son règne commence en 1226. Son pouvoir est très important, il met en place des ordonnances et une justice royale. C'est un roi très chrétien, il meurt en croisade contre les musulmans en 1270.
Le pouvoir de Louis IX
Le pouvoir de Louis IX est plus important que celui des seigneurs, grâce aux ordonnances et à la nouvelle justice royale qu'il met en place. Il paie des officiers (baillis, sénéchaux) pour s'assurer que ses ordres et la justice sont respectés par les seigneurs.
Ordonnance
Une ordonnance est un ordre du roi.
Louis IX crée une nouvelle monnaie : l'écu en or.
© Wikimedia Commons
La foi chrétienne de Louis IX
Louis IX est très croyant, comme la société de son époque. Il mène de nombreuses actions en faveur des pauvres et des malades, il lui arrive même de les inviter à sa table. Il est considéré comme un saint, d'où son surnom de Saint Louis. Il est cependant très intolérant envers ceux qui ne sont pas chrétiens et les persécute.
Les croisades
Au début du VIIe siècle, une nouvelle religion voit le jour, l'islam, fondée par Mahomet. Jérusalem devient un de ses principaux lieux saints. Mais Jérusalem est aussi un lieu saint pour les chrétiens, puisque que cette ville abrite le tombeau du Christ. Les musulmans empêchent les chrétiens d'y accéder. C'est pourquoi le pape Urbain II lance un appel pour délivrer Jérusalem. On appelle « croisés » les chevaliers qui partent en guerre pour récupérer la Terre sainte. Ils portent une croix pour montrer qu'ils sont chrétiens.
© Wikimedia Commons
Louis IX décide de participer aux croisades. Il part avec son armée en Égypte mais subit une défaite. Il est fait prisonnier. Il meurt lors de sa dernière croisade à Tunis en 1270.
© Wikimedia Commons