Napoléon est un général corse qui se fait remarquer par ses exploits militaires. Le 9 novembre 1799, il prend le pouvoir par la force après un coup d'État. En décembre 1804, il est sacré empereur de France. Napoléon s'engage dans des guerres de conquêtes et agrandit l'empire. À partir de 1812, il subit une série de défaites. Il est exilé mais revient au pouvoir dans la période des Cent-Jours. Il perd définitivement le pouvoir en 1815 et meurt en 1821.
La prise du pouvoir par Napoléon
Né en Corse en août 1769, Louis Bonaparte, le futur Napoléon, fait de brillantes études militaires. Il est victorieux dans de nombreuses batailles, notamment contre les Anglais à Toulon. Il devient général très jeune, à 24 ans. Il est admiré pour son génie militaire. De retour à Paris, Napoléon s'empare du pouvoir par un coup d'État le 9 novembre 1799 (18 brumaire) : il renverse la République.
Coup d'État
Un coup d'État est une prise de pouvoir par la force.
Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, 1803, © Wikimedia Commons
Napoléon devient Premier consul. Il fait rédiger une nouvelle constitution qui accorde tous les pouvoirs au Premier consul. C'est pourquoi on appelle ce gouvernement le Consulat. À partir de 1802, il devient « Premier consul à vie ».
Constitution
Une constitution est un texte qui fixe les lois et l'organisation d'un État.
Napoléon : empereur conquérant
Napoléon met en place un pouvoir fort qui ne tolère aucune opposition. La police enferme les opposants, la presse et les journaux sont surveillés. Le 2 décembre 1804, Napoléon se sacre empereur en présence du pape en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il devient l'empereur Napoléon Ier. Il couronne sa femme Joséphine qui devient impératrice.
Jacques-Louis David, Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine, 2 décembre 1804, © Photo RMN-Grand Palais.
De 1805 à 1815, la France est engagée dans de nombreuses guerres. Napoléon veut agrandir l'empire et se fait des ennemis dans toute l'Europe. Plusieurs pays forment une coalition contre lui.
Coalition
Une coalition est une alliance entre plusieurs pays.
Napoléon remporte de nombreuses victoires, notamment la bataille d'Austerlitz en 1805 puis la bataille d'Iéna en 1806. Il prend le contrôle d'une grande partie de l'Europe.
La chute de Napoléon
Mais à partir de 1812, les défaites se succèdent : la campagne de Napoléon en Russie est un désastre. En 1814, Napoléon abdique et est envoyé en exil sur l'île d'Elbe.
Abdiquer
Abdiquer signifie « renoncer au pouvoir ».
Exil
L'exil est le fait de quitter un pays, volontairement ou dans la contrainte, sans pouvoir y revenir.
Entre le 1er mars et le 22 mars 1815, Napoléon reprend le pouvoir avec l'aide de son armée. C'est la période des Cent-Jours. Le 18 juin 1815, il perd la bataille de Waterloo contre les Prussiens et les Anglais. Livré aux Anglais, Napoléon est enfermé sur l'île de Sainte-Hélène où il meurt en 1821.
Franz Josef Sandmann, Napoléon à Sainte-Hélène, 1820, © Wikimedia Commons
C'est Louis XVIII qui reprend le pouvoir en 1815.