Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Des indicateurs de la crise aux États-Unis et dans le monde
Economic Growth in the West, A. Maddison, © George Allen and Union, 1964
1929 | 1930 | 1931 | 1932 | |
Produit national brut des États-Unis (milliards de dollars) | 104 | 91 | 76 | 59 |
Chômage aux États-Unis (% de la population active) | 3,3 | 8,7 | 15,9 | 23,6 |
Chômage en Allemagne (% de la population active) | 13,3 | 22,7 | 34,3 | 43,8 |
Évolution de la production industrielle mondiale (indice) | 100 | 90 | 80 | 70 |
Une crise mondiale
La France a sauvé l'Europe, Paul Reynaud, 1947, © Flammarion, Hatier Histoire Terminale 2020, page 28
« À partir de 1927 [...] les cours des actions montent en flèche à la bourse de New York. Du début de 1927 à octobre 1929, ils haussent de 130 à 218 (indices de l'Annalist). Avec ces bénéfices prodigieux faits en dormant, les propriétaires de ces titres accroissent leur train de vie. Ils achètent, achètent [...]. Mais [...], les cours des matières premières et notamment des produits agricoles ont commencé à fléchir. Ce sont les nuages noirs qui s'amoncellent à l'horizon. L'orage va éclater. En 1929, l'industrie de l'automobile commença à être touchée [...] Quelques jours après, c'est le 24 octobre 1929 [...] de la bourse de New York. [...] Les cours s'étaient effondrés.
Ce fut le coup de gong qui annonça aux nations l'ouverture de la crise mondiale. [...] On assista alors à une baisse profonde des prix, surtout agricoles [...] Autour du globe, les pays agricoles ruinés ne purent acheter les produits des pays industriels qui furent ruinés à leur tour. [...] Aux États-Unis, la production s'effondra. De 1929 à 1933, celle de l'acier tomba de 56 à 13 millions de tonnes. Le pourcentage des chômeurs monta de 8,2 % à 24,3 % (12 millions de chômeurs). De 1929 à 1932, les exportations tombèrent de 5,2 milliards à 1,6 milliards. Celles à destination de l'Europe de 2,3 milliards à 0,784 millions. De février 1929 à fin 1932, le prix du blé tomba de 1 dollar à 0,35 cents le boisseau. [...] Les fermiers devinrent incapables de payer leurs dettes hypothécaires. On vendit leurs biens sur saisie. Les banques qui leur avaient fait des prêts s'écroulèrent par milliers. [...] La crise atteignit le monde entier. L'ouvrier métallurgiste américain de Pittsburg, le planteur de café brésilien, l'artisan de Paris et le banquier de Londres, tous furent frappés. »
D'après les documents 1 et 2, en quelle année la crise économique débute-t-elle aux États-Unis ?
D'après les documents 1 et 2, la crise économique débute en 1929 aux États-Unis.
Aux États-Unis, quel événement est à l'origine de la crise économique de 1929 ?
Aux États-Unis, l'événement à l'origine de la crise économique de 1929 est un krach boursier.
D'après le document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la ville qui convient.
Vrai ou faux ? Aux États-Unis, après le krach boursier de 1929, de nombreuses banques américaines font faillite car les entreprises et les habitants ne peuvent plus honorer les échéances de leurs prêts.
D'après le document 1, entre 1929 et 1932, par combien les richesses produites aux États-Unis sont-elles divisées ?
D'après le document 1, entre 1929 et 1932, les richesses produites aux États-Unis sont divisées par 2.
D'après le document 1, compléter la phrase suivante en choisissant le pourcentage qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, lors de la crise économique de 1929 aux États-Unis, de nombreuses exploitations agricoles s'enrichissent grâce à l'augmentation des prix des produits agricoles et des ventes.
Faux. D'après le document 2, lors de la crise économique de 1929 aux États-Unis, de nombreuses exploitations agricoles font faillite à cause de la baisse des prix des produits agricoles et des ventes.
Vrai ou faux ? Lors de la crise économique de 1929, les avoirs américains rapatriés aux États-Unis en urgence mettent en crise les systèmes bancaires et les systèmes boursiers européens.
D'après le document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
D'après le document 1, par combien le chômage est-il multiplié en Allemagne, entre 1929 et 1932 ?
D'après le document 1, le chômage est multiplié par 3 en Allemagne, entre 1929 et 1932.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
Une crise boursière
Une baisse de la production industrielle
Une crise sociale
L'Europe en crise
La multiplication des difficultés sociales
I - L'éclatement de la crise économique aux États-Unis
II - L'extension de la crise économique au reste du monde
Après la Première Guerre mondiale, les États-Unis connaissent une période de grande prospérité. Cependant, la surproduction industrielle, la spéculation boursière et le crédit fragilisent le système nord-américain. La crise économique commence en 1929 aux États-Unis, puis elle devient sociale et s'étend au reste du monde.
L'éclatement de la crise économique aux États-Unis
Le jeudi 24 octobre 1929, la crise économique qui éclate aux États-Unis est d'abord boursière : un important krach boursier a lieu à Wall Street. Les actionnaires, inquiets de la baisse de la valeur de leurs investissements, vendent en masse leurs actions et les cours des matières premières s'effondrent à la bourse de New York. De nombreuses banques américaines font faillite car les entreprises et les habitants ne peuvent plus honorer les échéances de leurs prêts (600 établissements font faillite en 1929, 1 300 établissements en 1930 et 2 300 établissements en 1931). Boursière et financière, la crise touche l'ensemble de l'économie des États-Unis. Les richesses produites y sont divisées par deux entre 1929 et 1932.
La production industrielle chute fortement, les entreprises américaines subissent la forte baisse de leurs exportations. De nombreuses entreprises sont contraintes de fermer : 22 000 en 1929, 26 000 en 1930 et 28 000 en 1931. De nombreuses exploitations agricoles font également faillite à cause de la baisse des prix des produits agricoles et des ventes.
La crise économique se transforme rapidement en une véritable crise sociale. Les ménages sont très endettés. Le chômage augmente considérablement aux États-Unis, passant de 3,6 % à 23,6 %. Il touche fortement le monde ouvrier, mais aussi les employés des banques. Il y a de plus en plus de pauvres et, en conséquence, les bidonvilles se multiplient. Des millions de paysans se retrouvent en faillite à cause de la chute des prix et de la baisse des ventes (la baisse des prix agricoles est de 57 % environ entre juin 1929 et décembre 1932). Ceux qui gardent un emploi subissent la baisse de leurs salaires et la dégradation de leurs conditions de vie, les marches de la faim se multiplient, les chômeurs vivent de la charité publique. Le nombre de grèves et de manifestations explose.
Si la crise éclate aux États-Unis, elle s'étend ensuite rapidement au reste du monde.
L'extension de la crise économique au reste du monde
Les avoirs américains rapatriés aux États-Unis en urgence mettent en crise les systèmes bancaires et boursiers européens. Des banques font faillite dans toute l'Europe. Dans tous les pays, le PIB chute au moment de la crise. Les échanges commerciaux chutent également fortement. Les pays exportateurs de matières premières et de denrées agricoles n'ont plus de débouchés, les prix s'effondrent. Ces pays agricoles sont ruinés par la baisse des cours. Ils cessent leurs importations, ce qui affaiblit l'économie des États industriels exportateurs. Les productions industrielles baissent considérablement et des pays sont ruinés, même si certains pays européens (par exemple, la France en 1930-1931) résistent mieux que d'autres.
Dans tous les pays touchés par la crise économique, les difficultés sociales se multiplient. Partout, les chiffres du chômage sont en hausse, il est par exemple multiplié par 3 en Allemagne. Le chômage touche toutes les couches sociales, le monde ouvrier aussi bien que les employés des banques. Des millions d'artisans et de paysans se retrouvent en faillite, en Europe ou en Amérique latine. Cette misère qui se propage entraîne la multiplication des émeutes et des manifestations.
Les répercussions de la crise ne sont pas qu'économiques et sociales, elles sont également politiques. En effet, le chômage de masse et la misère des plus démunis provoquent la montée du populisme et des régimes autoritaires partout dans le monde, en particulier en Europe et en Amérique latine.