Quel concile réforme l'Église catholique ?
C'est le concile de Trente qui réforme l'Église catholique, entre 1545 et 1563.
Vrai ou faux ? Le concile de Trente rassemble 20 cardinaux et évêques sous la direction de 3 papes successifs sur une période de 8 années.
Faux. Le concile de Trente rassemble plus de 200 cardinaux et évêques sous la direction de 5 papes successifs sur une période de 18 années.
En 1563, quel pape clôture le concile de Trente ?
En 1563, c'est le pape Pie IV qui clôture le concile de Trente par la lecture des décrets qui seront publiés dans un livre de catéchisme traduit en langues nationales.
Vrai ou faux ? Au service du pape à partir de 1540, les jésuites prêchent le catholicisme dans toute l'Europe et au-delà.
Vrai. Au service du pape à partir de 1540, les jésuites prêchent le catholicisme dans toute l'Europe et au-delà.
Quelle discipline est mise au service de la réforme catholique ?
Les arts sont mis au service de la réforme catholique. Dans les nouvelles églises, peintures, sculptures et musique transmettent des émotions pour renforcer la foi.
Vrai ou faux ? La papauté interdit la traduction de la Bible en langue nationale et censure les ouvrages non conformes qui sont mis à l'Index.
Vrai. La papauté interdit la traduction de la Bible en langue nationale et censure les ouvrages non conformes qui sont mis à l'Index.
En quelle année l'Église durcit-elle la répression des hérésies ?
En 1542, l'Église durcit la répression des hérésies : le tribunal de l'Inquisition pourchasse les protestants en Italie et en Espagne.