Où la médecine est-elle enseignée durant la Renaissance ?
La médecine est enseignée dans les universités.
Compléter la phrase suivante.
Appliquant la démarche scientifique et profitant de la levée de l'interdiction de disséquer les cadavres par l'Église à partir de 1482, le médecin flamand André Vésale fait progresser l'anatomie.
Vrai ou faux ? En 1643, André Vésale publie La Fabrique du corps humain dont les 7 livres sont enrichis de planches anatomiques très détaillées.
Faux. C'est en 1543 qu'André Vésale publie La Fabrique du corps humain, dont les 7 livres sont enrichis de planches anatomiques très détaillées.
Quels sont les deux médecins grecs de l'Antiquité dont les théories dominent durant la Renaissance ?
Durant la Renaissance, ce sont les théories des médecins grecs de l'Antiquité, Hippocrate et Galien, qui dominent.
Compléter la phrase suivante.
L'Espagnol Michel Servet découvre la circulation sanguine.
Vrai ou faux ? Sur le champ de bataille, le chirurgien français Ambroise Paré sauve des vies en cautérisant les plaies des soldats qu'il ampute non plus au fer rouge mais par la technique de la ligature des artères qui permet de stopper les hémorragies.
Vrai. Sur le champ de bataille, le chirurgien français Ambroise Paré sauve des vies en cautérisant les plaies des soldats qu'il ampute non plus au fer rouge mais par la technique de la ligature des artères qui permet de stopper les hémorragies. Il met aussi au point les premières prothèses pour les amputés.