Quand Louis-Napoléon Bonaparte organise-t-il un coup d'État ?
Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte organise un coup d'État. Il procède à la dissolution de l'Assemblée nationale et à l'arrestation des chefs de l'opposition.
Compléter la phrase suivante.
Louis-Napoléon Bonaparte instaure le suffrage universel pour obtenir le soutien du peuple.
Vrai ou faux ? À Paris, les ouvriers ne font rien pour défendre la république bourgeoise conservatrice et les quelques foyers de résistance au nord de Paris sont rapidement réprimés par l'armée.
Vrai. À Paris, les ouvriers ne font rien pour défendre la république bourgeoise conservatrice et les quelques foyers de résistance au nord de Paris sont rapidement réprimés par l'armée.
Combien de députés refusent le coup d'État de Louis-Napoléon et se voient expulsés ?
Quatre-vingts députés refusent le coup d'État de Louis-Napoléon et se voient expulsés. C'est le cas de Victor Hugo qui s'installe à Bruxelles puis dans les îles Anglo-Normandes. Environ 20 000 opposants politiques sont aussi expulsés, dont la moitié en Algérie.
Compléter la phrase suivante.
Pour légitimer son coup d'État, Louis-Napoléon Bonaparte organise un plébiscite.
Vrai ou faux ? Le résultat du plébiscite de Louis-Napoléon Bonaparte est sans appel puisqu'environ 2 millions de Français répondent oui contre près de 6 millions non, avec environ 13 % d'abstention.
Faux. Le résultat du plébiscite de Louis-Napoléon Bonaparte est sans appel puisqu'environ 7,5 millions de Français répondent oui contre près de 650 000 non, avec environ 19 % d'abstention.
Quand la nouvelle Constitution est-elle promulguée ?
La nouvelle Constitution est promulguée le 14 janvier 1852.
Compléter la phrase suivante.
La IIe République perdure mais elle prend les aspects d'une dictature : le « prince-président » concentre tous les pouvoirs pour 10 ans et le gouvernement, le Sénat ainsi que le Conseil d'État sont entièrement sous son contrôle.
Vrai ou faux ? Le mélange de dictature et de république, de pouvoir personnel et de suffrage universel, est qualifié de « césarisme démocratique ».
Vrai. Le mélange de dictature et de république, de pouvoir personnel et de suffrage universel, est qualifié de « césarisme démocratique », en référence à la République romaine antique de Jules César que Bonaparte admire.