Quand est organisé un plébiscite demandant aux Français s'ils veulent faire de Louis-Napoléon Bonaparte « l'empereur des Français, Son Altesse impériale Napoléon III » ?
Le 2 décembre 1851, un plébiscite demande aux Français s'ils veulent faire de Louis-Napoléon Bonaparte « l'empereur des Français, Son Altesse impériale Napoléon III ».
Compléter la phrase suivante.
La restauration de l'Empire est plébiscitée par 97 % des 7 millions de votants.
Vrai ou faux ? Le Second Empire remplace la séparation des pouvoirs par la concentration des pouvoirs entre les mains de l'empereur.
Vrai. Le Second Empire remplace la séparation des pouvoirs par la concentration des pouvoirs entre les mains de l'empereur. Il remplace aussi la souveraineté nationale par la souveraineté impériale.
Compléter la phrase suivante.
Le corps législatif est la seule assemblée élue.
Vrai ou faux ? Napoléon III mélange les genres de façon paradoxale, comme sous le Premier Empire, la fête nationale est fixée au 15 août, jour de la Saint-Napoléon.
Vrai. Napoléon III mélange les genres de façon paradoxale, comme sous le Premier Empire, la fête nationale est fixée au 15 août, jour de la Saint-Napoléon.
Compléter la phrase suivante.
Marianne est remplacée par l'effigie de « Son Altesse impériale Napoléon III » qui circule grâce aux pièces de monnaie et aux timbres.
Quand Napoléon III met-il en œuvre une politique liberticide ?
Dans les années 1850, Napoléon III met en œuvre une politique liberticide, c'est-à-dire qu'il prend des mesures qui font régresser les libertés collectives et individuelles.
Compléter la phrase suivante.
En février 1852, pour pouvoir paraître, un journal doit obligatoirement s'être déclaré, avoir reçu « l'autorisation préalable » et réglé des taxes prohibitives. La presse est censurée, les Français sont désinformés et n'ont accès qu'aux journaux de propagande qui font l'apologie de l'empereur.
Vrai ou faux ? En 1860, Napoléon III limite la liberté de circulation et de réunion des ouvriers.
Faux. C'est en 1854 que Napoléon III limite la liberté de circulation et de réunion des ouvriers. Chaque ouvrier doit désormais avoir toujours sur lui son « livret ouvrier ». Signé par son employeur, son adresse et ses déplacements professionnels et privés doivent y être consignés sous peine d'une lourde contravention.
En quelle année Napoléon III instrumentalise-t-il un attentat organisé contre lui à Paris pour faire voter la « loi de sûreté générale » ?
Napoléon III instrumentalise un attentat organisé contre lui à Paris, en janvier 1858, pour faire voter la « loi de sûreté générale ». Elle autorise une justice arbitraire et expéditive qui permet de condamner, sans procès, un individu jugé dangereux pour la « sécurité de l'État ».
Compléter la phrase suivante.
Composé de 700 000 fonctionnaires, qui prêtent tous un serment de loyauté envers Napoléon III, l'État policier est dirigé sur le terrain par les préfets et les maires qui doivent leur poste à l'empereur.
Vrai ou faux ? Napoléon III est soutenu par les bourgeois qui bénéficient de la prospérité économique permise par l'industrialisation et la modernisation du pays.
Vrai. Napoléon III est soutenu par les bourgeois qui bénéficient de la prospérité économique permise par l'industrialisation et la modernisation du pays.
Quelle partie de la population voit en Napoléon III l'homme qui protège leur propriété, maintient l'ordre et fait barrage au retour de la révolution ouvrière ?
Napoléon III est apprécié des paysans qui voient en lui l'homme qui protège leur propriété, maintient l'ordre et fait barrage au retour de la révolution ouvrière.