Décrire les conditions de vie et d'exploitation des esclaves de leur capture à leur installation dans les colonies.
De quelle partie d'Afrique sont originaires la majorité des esclaves ?
Quel niveau peut atteindre la mortalité des esclaves durant la traversée de l'Atlantique ?
Quel nom donne-t-on aux esclaves qui travaillent dans les plantations ?
Comment appelle-t-on les esclaves utilisés comme domestiques ?
Quel pourcentage de la population américaine les esclaves représentent-ils ?
Les esclaves qui fournissent la majorité de la main-d'œuvre des colonies viennent d'Afrique subsaharienne. Capturés dans des villages ou prisonniers de guerre, ils sont transportés sur des centaines de kilomètres vers les ports d'Afrique de l'Ouest et le golfe de Guinée. Entassés dans des forts comme sur l'île de Gorée, ils attendent d'être vendus à des marchands européens. Après avoir été examinés, ils sont entassés dans les cales des navires négriers qui vont les amener en Amérique ou dans les Antilles. La traversée est difficile, voire mortelle pour certains. L'entassement, le manque d'eau, de nourriture et d'hygiène favorisent la transmission des maladies et une mortalité pouvant aller jusqu'à 10 %. Une fois arrivés à destination, ils sont vendus sur des marchés à des propriétaires blancs.
Les esclaves représentent environ 80 % de la population en Amérique. Ils occupent différentes fonctions. Les esclaves dans les mines doivent affronter des conditions extrêmement difficiles tout comme les "nègres de jardin" utilisés dans les plantations (surtout les plantations de cannes à sucre) dans lesquelles le travail est très éprouvant. Coups de fouet, soif et humiliation sont monnaie courante. Enfin, les "nègres de case" sont des domestiques. Leurs conditions sont moins pénibles, mais ils restent tout de même dépendants de la volonté de leur maître. Beaucoup d'esclaves meurent à cause de ces conditions de travail extrêmement pénibles.
- Originaires d'Afrique subsaharienne, les esclaves sont capturés et transportés vers le littoral de l'Afrique de l'Ouest.
- Achetés par des Européens, ils sont entassés dans des navires négriers à destination de l'Amérique.
- La traversée peut provoquer jusqu'à 10 % de mortalité parmi les esclaves.