Quels produits coloniaux les Européens importent-ils ?
Parmi les produits suivants, lequel n'est pas importé par les Européens ?
Comment appelle-t-on une plante qui sert à teindre les vêtements ?
De quel continent vient la soie ?
Parmi les épices suivantes, laquelle n'existe pas ?
Pourquoi certaines épices étaient-elles appelées "drogues" ?
La colonisation européenne du XVIIIe siècle a pour objectif la recherche de nouveaux territoires, mais également la découverte et l'exploitation de nouvelles richesses. De nombreux produits tirés des colonies vont alors être importés en Europe et participer à son enrichissement.
Il s'agit d'abord de produits agricoles, comme la canne à sucre et le café. Ramenés de grandes exploitations situées au Brésil et dans les Antilles, ils sont ensuite cultivés dans le Sud de l'Amérique du Nord. Ces produits, très courants aujourd'hui, coûtent alors très cher en Europe où ils sont réservés à des clients fortunés.
Le coton est également exploité tant en Amérique qu'en Asie. Sa cueillette étant méticuleuse, il demande une main-d'œuvre très nombreuse.
Des colonies, on rapporte également des épices. Connues dès le Moyen Âge, elles arrivent d'Asie, notamment le clou de girofle, la cannelle, le paprika et la muscade. Appelées également "drogues" car fort coûteuses, elles sont réservées à la noblesse et la haute bourgeoisie.
Les Européens importent également des plantes tinctoriales, c'est-à-dire des plantes dont une partie va être utilisée pour teindre les vêtements (comme le safran qui sert à colorer en jaune).
Évidemment, l'or et l'argent sont ce que les Européens recherchent le plus pour leur haute valeur. Ce sont d'ailleurs les richesses qu'attendent les Européens dès la découverte du Nouveau Monde. Essentiellement situés en Amérique du Sud, les stocks d'or et d'argent ne sont pas aussi importants que prévu, mettant vite fin au rêve des "fabuleuses cités d'or" espérées par les conquistadores.
La soie est exportée d'Asie, tout comme le thé. Enfin, le tabac produit en Amérique va vite devenir indispensable en Europe où il est d'abord prisé (mâché), puis fumé avec le succès qu'on lui connaît.
- L'origine géographique de chaque produit
- L'utilisation spécifique des produits (aliments, vêtements, richesses naturelles)
- Le prix très élevé de ces produits en Europe, par conséquent réservés à des gens très riches