Expliquer l'affirmation des États-Unis pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Quel événement provoque l'entrée en guerre des États-Unis ?
Quelles grandes opérations militaires montrent la puissance des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale ?
En quelle année les accords de Bretton Woods sont-ils signés ?
Comment s'appelle l'accord qui libéralise le commerce mondial ?
Quelle quantité d'or dispose les États-Unis en 1945 ?
Traditionnellement isolationnistes, les États-Unis s'affirment sur la scène mondiale pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
L'aide des États-Unis aux Alliés, d'abord économique puis militaire, s'avère déterminante pour la chute des dictatures nazie et japonaise. Bien que refusant d'intervenir dans le conflit, les États-Unis vendent, dès novembre 1939, du matériel aux Alliés. Fin 1940, Roosevelt donne pour mission aux États-Unis de devenir "le grand arsenal de la démocratie". La loi prêt-bail, après une dure bataille au Congrès, est promulguée le 11 mars 1941. Elle autorise les États-Unis à aider le Royaume-Uni, sans entrer dans la guerre, par le prêt, la location ou la vente de tout matériel militaire jugé nécessaire.
Finalement, le 7 décembre 1941, l'attaque de Pearl Harbor provoque l'entrée en guerre des États-Unis. L'engagement américain contribue largement à la victoire des Alliés. Après les débarquements anglo-américains au Maghreb puis en Italie, Roosevelt convainc Churchill de la nécessité d'un débarquement en France. L'opération Overlord commence le 6 juin 1944 en Normandie et assure la victoire européenne. En Asie, tant pour accélérer l'issue du conflit que pour prendre de vitesse l'URSS, le président Truman fait lancer deux bombes atomiques sur Hiroshima (6 août 1945) et Nagasaki (9 août 1945). Le Japon capitule le 2 septembre 1945. Les États-Unis sont le grand vainqueur de la guerre.
Ils sont devenus au sortir de la guerre la première puissance économique au monde et modèlent les relations économiques mondiales conformément au libéralisme. Le PIB américain équivaut à celui de tous les autres pays du monde réunis. La mobilisation industrielle et économique pendant la guerre a conduit les États-Unis à produire la moitié des produits manufacturés de la planète, qu'ils exportent sur tous les continents, surtout en Europe et en Asie, où la reconstruction dépend de leurs capitaux.
Les États-Unis imposent leur conception des relations économiques internationales. Par les accords de Bretton Woods, le dollar, dont la valeur est fixée par rapport à l'or, devient la monnaie internationale de référence. Les États-Unis imposent une vision libérale du commerce international. L'accord du GATT ("General agreement on tariffs and trade") prévoit des négociations internationales multilatérales (comprenant l'ensemble des pays de la planète) pour baisser les barrières tarifaires entre les pays et développer le libre-échange. Les États-Unis s'appuient pour faire prévaloir leur vue sur le fait qu'ils sont devenus depuis la guerre les premiers créanciers de la planète.
- L'aide aux Alliés, économique puis militaire, s'avère déterminante pour la chute des dictatures nazie et japonaise.
- Les États-Unis sont, au lendemain de la guerre, la première puissance économique mondiale.
- Ils modèlent les relations économiques mondiales conformément aux principes libéraux.