Avions de la coalition internationale durant l'opération "Bouclier du désert"
1990

US Air Force via Wikimedia Commons
Le terme d'hyperpuissance
Entretien avec Hubert Védrine réalisé par Pascal Lorot, "Que reste-t-il de l'hyperpuissance ?", Géoéconomie
Octobre 2013
J'ai été en effet le premier à employer ce terme, en 1998, considérant que le vieux terme de "superpuissance" était trop connoté "guerre froide" et qu'il ne suffisait plus à décrire l'énorme puissance, et influence sous toutes ses formes, des États-Unis après la fin de l'URSS, à mon avis sans équivalent historique. Aucun empire du passé […] n'a eu d'influence globale […]. Ce terme n'est évidemment plus d'actualité. Il l'a été à mon avis dans la décennie 1990, de la fin de l'URSS, fin 1991, à la première décennie 2000, avec la montée spectaculaire des émergents, Chine en tête.
Sélectionner le conflit durant lequel a été pris la photo du document 1.
Cette photo a été prise en 1990, durant l'opération "bouclier du désert" de la guerre du Golfe de 1990 - 1991.
Sélectionner l'élément du document 1 qui permet d'affirmer que cette guerre est menée par une coalition internationale.
Dans le document 1, la présence d'avions de plusieurs pays ( Canada, États-Unis, France et Qatar) dans la même formation témoignent de l'existence d'une coalition internationale.
Qui est à l'origine du terme d'"hyperpuissance" dont il est question dans le document 2 pour décrier les États-Unis ?
Le document 2 nous apprend que le terme d'hyperpuissance pour décrire les États-Unis a été formulé par Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères.
Dans le document 2, il est question du terme de "superpuissance" et d'"hyperpuissance" pour décrire les États-Unis. Relier ces termes à la période à laquelle ils correspondent.
"Superpuissance"
"Hyperpuissance"
Années 1990
Période de la guerre froide
Hubert Védrine indique avoir utilisé le terme de superpuissance dans les années 1990 car le terme de superpuissance correspondait à la période la guerre froide car ce terme "ne suffisait plus à décrire l'énorme puissance, et influence sous toutes ses formes, des États-Unis "
D'après le document 2, pourquoi le terme d'"hyperpuissance" n'est plus d'actualité ?
Dans le document 2, Hubert Védrine estime que le concept d'hyperpuissance était valable durant les années 1990 alors que les États-Unis ne souffraient d'aucune concurrence mais qu'il est moins pertinent de nos jours puisque les États-Unis sont confrontés à "la montée spectaculaire des émergents, Chine en tête".