Expliquer les causes et le déroulement du blocus de Berlin.
Entre quels États sont divisées l'Allemagne et Berlin de 1945 à 1949 ?
Combien de temps environ le blocus de Berlin-Ouest dure-t-il ?
Durant quelle période a eu lieu le blocus de Berlin-Ouest ?
En 1949, l'Allemagne est divisée en deux États, quel est le nom de l'État situé à l'Est ?
Pourquoi Staline décide-t-il de lever le blocus le 12 mai 1949 ?
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, l'Allemagne et Berlin sont divisées en quatre zones d'occupation entre les Alliés, vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale qui ont libéré le territoire : l'URSS à l'Est, et à l'Ouest, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Les tensions sont grandissantes entre l'URSS et les Occidentaux. En avril 1948, l'URSS s'empare de Berlin-Ouest car c'est une enclave occidentale dans la zone d'occupation soviétique à l'Est de l'Allemagne et l'URSS redoute que les trois autres États n'en fassent un nouvel État pro-occidental.
L'URSS organise un blocus de Berlin-Ouest pendant un an à partir du 24 juin 1948 : elle coupe toutes les voies d'accès terrestres et ferroviaires pour asphyxier la ville et affamer les populations afin d'obliger les Occidentaux à abandonner la zone. Les Berlinois de l'Ouest auraient pu avoir des difficultés à s'approvisionner en produits de première nécessité comme les matières premières, les aliments, les médicaments. Pour éviter cela, les Américains mettent en place des ponts aériens pendant un an pour ravitailler les populations de Berlin-Ouest : près de 2,5 millions de tonnes de marchandises sont amenées avec près de 277 728 vols en 322 jours.
Pour finir, l'URSS lève le blocus le 12 mai 1949, constatant que malgré le blocus, la population de Berlin-Ouest continue à être alimentée. Mais le conflit n'est pas réglé. Ainsi, en 1949, l'Allemagne est divisée en 2 États : à l'Est, la RDA, c'est-à-dire la République démocratique allemande avec pour capitale Berlin-Est, sous influence soviétique, et la RFA à l'Ouest, c'est-à-dire la République fédérale allemande avec pour capitale Bonn, sous influence occidentale.
- L'URSS considère que Berlin-Ouest est une enclave occidentale dans le territoire soviétique, ce qu'elle ne peut tolérer.
- Le blocus de Berlin-Ouest organisé par les Russes dure un an de juin 1948 à mai 1949.
- En 1949, l'Allemagne est divisée en deux : la RDA à l'Est et la RFA à l'Ouest.