Expliquer l'évolution du monde agricole de 1914 à nos jours.
Quelles sont les principales causes de la baisse du secteur primaire dans la population active ?
Approximativement, quelle est la part du secteur primaire dans la population active française aujourd'hui ?
Comment évolue la part du secteur primaire dans la population depuis 1914 ?
Le secteur primaire concerne les activités liées aux ressources naturelles : l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière et minière. Sa part dans la population active baisse tout au long du XXe siècle.
Le secteur primaire est dominant de 1850 jusqu'au début du XXe siècle mais faiblit de manière continue jusqu'à aujourd'hui en raison de l'utilisation des machines pour remplacer les ouvriers dans les exploitations agricoles. Les paysans les plus pauvres, qui ont été remplacés par des machines, quittent les campagnes pour travailler dans des usines en ville ou dans les nouvelles entreprises du secteur tertiaire. Il y a un exode rural massif. En 1910, 50 % des Européens sont des urbains.
En dehors de la mécanisation, les méthodes de travail se modernisent. Jusqu'au XIXe siècle, les paysans travaillent en famille sur de petites surfaces avec des méthodes traditionnelles. Il y a, de ce fait, une multitude d'exploitations agricoles. Aujourd'hui, les exploitations agricoles sont devenues très vastes, moins nombreuses et gérées comme de véritables entreprises par une ou deux personnes avec les techniques les plus évoluées : machines, pesticides, engrais chimiques. L'apparition du crédit agricole et de la Politique agricole commune (PAC) poussent les ouvriers agricoles à se spécialiser et à investir.
Ainsi, la main-d'œuvre est de moins en moins nombreuse. Au tout début de la mécanisation, certains ouvriers agricoles résistent, décident de rester sur leurs terres et d'augmenter leurs revenus en allant travailler dans les usines en ville pendant les mois difficiles ou en faisant du travail à domicile comme le textile, afin d'améliorer leurs revenus. On les appelle des ouvriers-paysans. Aujourd'hui en France, le secteur ne représente plus que 2 % de la population active et ces ouvriers sont devenus de véritables chefs d'entreprises. Néanmoins, la part de l'agriculture biologique (sans pesticides ni engrais chimiques) s'intensifie et permet un nouvel essor de ce secteur.
- Le secteur primaire baisse depuis 1914.
- Les causes de cette baisse sont multiples : la mécanisation des campagnes conduisant à un fort exode rural, la modernisation des exploitations et agricoles et des méthodes de travail et une baisse de la main-d'œuvre.