Expliquer les différentes indépendances obtenues par les colonies.
Quelles sont les deux colonies où l'indépendance est obtenue par des négociations ?
Quelles sont les deux colonies où l'indépendance est obtenue par des affrontements entre la colonie et la métropole ?
En quelle année le Ghana obtient-il son indépendance ?
Quel est le nom du mouvement nationaliste algérien ?
En quelle année l'Indochine obtient-elle son indépendance ?
La grande vague de décolonisation qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale accorde leur indépendance à de nombreux pays. Ils l'obtiennent soit par la négociation, soit par la force.
Les indépendances négociées concernent principalement les colonies administrées de manière indirecte. Elles se font alors sous la pression des mouvements nationalistes. C'est le cas de l'Inde britannique. L'indépendance de l'Inde est d'abord refusée par le Premier ministre britannique Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale, mais l'arrivée du nouveau Premier ministre Clement Attlee change la donne. En effet, face à la pression des mouvements nationalistes indiens incarnés par Gandhi et Nehru, il accorde l'indépendance de l'Inde qui conduit à sa partition en août 1947 : d'un côté l'Union indienne à majorité hindouiste, et de l'autre le Pakistan occidental et oriental, à majorité musulmane.
De même, en Afrique du Nord, la France, sous la pression des colons européens et de l'ONU, accorde une autonomie interne de l'État tunisien en juillet 1954. Puis, confrontée à des attentats dans les villes marocaines, le Maroc accède à l'indépendance en mars 1956 et Ben Youssef devient, sous le nom de Mohammed V, le souverain de l'État indépendant du Maroc.
La conférence de Bandung de 1955, relance la décolonisation. Cette conférence réunit les pays nouvellement indépendants d'Asie et les représentants africains et luttent contre la colonisation. Ainsi, le Ghana obtient son indépendance en mars 1957, et les États de l'AOF (Afrique occidentale française) et de l'AEF (Afrique équatoriale française) obtiennent leur indépendance en 1960 sous l'impulsion de De Gaulle.
Dans les colonies où la métropole a réellement le contrôle et est pleinement impliquée, l'indépendance s'obtient par la violence et la guerre. En Indochine, la France reconnaît le Vietnam comme un État libre dirigé par le communiste Hô Chi Minh mais sous tutelle de la France. Les Français veulent créer une République de Conchinchine au Sud où résident des Européens et s'opposent à l'unification du Vietnam sous l'égide communiste. Par conséquent, la guerre est déclenchée mais perdue par les Français qui capitulent après leur échec à Diên Biên Phu en mai 1954. Les accords de Genève de juillet 1954 reconnaissent l'indépendance du Laos, du Cambodge et du Vietnam. Par ailleurs, l'Algérie qui est une colonie de peuplement où vivent près d'un million d'Européens, est un véritable enjeu pour les Français qui ne veulent pas céder. De ce fait, le FLN (Front de libération nationale) réclame l'indépendance de l'Algérie et multiplie les attentats en France et en Algérie afin de se faire entendre dès 1954. La France répond en envoyant des contingents militaires dès 1955. Le général de Gaulle est rappelé pour résoudre le conflit et engage le processus d'indépendance dès 1958. Les accords d'Évian de mars 1962 mettent tardivement fin à une guerre sanglante et l'indépendance de l'Algérie est proclamée le 5 juillet 1962.
- Les indépendances négociées concernent le plus souvent les colonies où la métropole a une gestion indirecte comme l'Inde, l'Afrique du Nord ou l'Afrique noire.
- Les indépendances obtenues par l'affrontement concernent le plus souvent les colonies où la métropole a une gestion directe, comme l'Algérie ou l'Indochine.