Expliquer l'indépendance de l'Inde et sa partition.
Quel territoire le Pakistan oriental veut-il récupérer ?
L'Inde est divisée en deux États. Quels noms portent ces nouveaux pays ?
Qui dirige la ligue musulmane ?
À quelle date la partition de l'Inde est-elle réellement décidée ?
À partir de quelle année l'Inde se déclare-t-elle officiellement indépendante ?
L'indépendance de l'Inde est négociée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 8 août 1942, le Parti du Congrès (principal parti nationaliste indien fondé en 1885) adopte la résolution Quit India, qui affirme l'indépendance de l'Inde. En 1945, le nouveau Premier ministre britannique succédant à Churchill, Clement Attlee, est favorable à l'indépendance, mais tente de préserver les intérêts économiques anglais dans ce pays. De ce fait, les Anglais envoient une mission pour négocier l'indépendance et nomment Lord Mountbatten, vice-roi de l'Inde en mars 1946.
La Ligue musulmane (parti nationaliste confessionnel fondé en 1906), menée par Ali Jinnah, souhaite quant à elle la formation d'un État musulman indépendant, aux côtés d'un État hindouiste indépendant. Les affrontements débutent entre les deux camps religieux dès août 1946. Le Royaume-Uni charge Lord Mountbatten d'organiser l'évacuation britannique dès février 1947. Devant la menace d'une guerre civile, la partition de l'Inde est décidée.
Le 15 août 1947, deux États sont créés. D'un côté l'Union indienne, à majorité hindouiste, dirigée par Nehru. De l'autre, le Pakistan à majorité musulmane dirigé par Ali Jinnah. Cette division de l'Inde conduit à des exodes massifs de population de l'Union indienne au Pakistan, en fonction de leur religion. Ainsi, 10 à 15 millions de personnes sont déplacées, causant entre 300 000 et 500 000 morts dans les affrontements.
Par la suite, des conflits apparaissent, faisant environ 500 000 morts. Le Cachemire à majorité musulmane est rattaché à l'Union indienne, ce que conteste le Pakistan qui souhaite se l'approprier. Un conflit éclate et s'achève en janvier 1949 avec l'intervention de l'ONU. Mais, les tensions demeurent, et un deuxième conflit éclate en 1965. En 1971, l'Inde soutient la revendication d'indépendance des Bengalis au Pakistan oriental, ce qui a pour effet la création du Bangladesh.
- À partir de 1945, l'indépendance de l'Inde est voulue par les Anglais et les Indiens, donc elle finit par être négociée.
- Les deux communautés religieuses, musulmane et hindouiste, souhaitent des États indépendants.
- La partition de l'Inde est décidée en août 1947 : l'Union indienne, à majorité hindouiste, et le Pakistan occidental et oriental, à majorité musulmane.