Expliquer comment se déroulent les indépendances des colonies françaises.
Lesquelles de ces colonies ont obtenu leur indépendance suite à un affrontement ?
En quelle année le Congo devient-il indépendant ?
Durant quelle période a lieu la guerre d'Indochine ?
En quelle année le Maroc devient-il indépendant ?
La principale phase de décolonisation française se déroule entre 1947 et 1962. Certaines indépendances sont négociées, et d'autres s'obtiennent par l'affrontement.
En général, les décolonisations obtenues par négociations ont lieu dans des colonies gérées par administration indirecte. Par exemple, les indépendances de la Tunisie et du Maroc se font par négociations. En mars et avril 1956, la France les déclare indépendants.
En Afrique subsaharienne, la décolonisation est également pacifique. En effet, la conférence de Brazzaville en 1944, la création de l'Union française en 1946 et de la Communauté française en 1958 accordent des droits aux indigènes et les associent à la politique. Cela permet des indépendances négociées entre 1958 et 1960 : par exemple, la Guinée en octobre 1958, le Congo en août 1960 ou la Mauritanie en novembre 1960.
Lorsque les colonies sont gérées par administration directe, l'indépendance des colonies s'obtient en général par l'affrontement. En effet, l'attachement à ces pays est plus fort et la métropole ne veut pas renoncer à son Empire colonial, de peur de perdre de sa puissance. Ainsi, elle refuse les demandes d'indépendance et des guerres de décolonisation commencent. C'est le cas pour l'Algérie française, dont le cas est encore plus difficile car c'est une colonie de peuplement (environ un million de Français y sont installés). Les indépendantistes créent un parti appelé le FLN (Front de libération nationale) et mènent une guérilla face à l'armée française dès 1954. En 1962, sont signés les accords d'Évian, mettant fin au conflit et déclarant l'Algérie indépendante.
À cela s'ajoute parfois le contexte de la guerre froide comme la guerre d'Indochine française (1946 - 1954) entre la France, aidée par les États-Unis, et le Viêt Minh communiste soutenu par l'URSS. Cela aboutit à l'indépendance du Laos, du Cambodge et du Vietnam, divisé en deux États.
- Dans les colonies gérées par administration indirecte, le plus souvent la décolonisation se fait par négociations.
- Le Maroc devient indépendant par négociations en 1956, les pays d'Afrique subsaharienne entre 1958 et 1960.
- Dans les colonies gérées par administration directe de la métropole, la décolonisation se fait le plus souvent par affrontements. L'Algérie devient indépendante en 1962, après une guerre ayant débuté en 1954.