Expliquer quelles sont les motivations de la colonisation française au XIXe siècle.
Quelles sont les motifs économiques de la colonisation ?
À l'époque de la colonisation, comment les Européens considèrent-ils les indigènes ?
Quelles missions les Européens pensent-ils accomplir en colonisant l'Afrique ?
Au XIXe siècle, la France colonise des territoires en Asie et en Afrique pour des raisons économiques et sociales.
L'industrie de la seconde révolution industrielle (1850 - 1945) nécessite de grandes quantités de matières premières (bois, coton, caoutchouc, minerais, etc.). Les Européens veulent donc contrôler les lieux de production qui deviennent des colonies d'exploitation.
De plus, les industriels cherchent de nouveaux marchés pour vendre leur production. Les matières premières extraites des colonies sont transformées en produits manufacturés en Europe et sont ensuite en partie revendues dans les colonies. C'est ce que l'on appelle le système colonial. Cette colonisation est donc considérée comme un remède à la crise, causée par la Grande Dépression (1873 - 1896).
Les raisons de la colonisation sont également nationalistes : la France qui cherche à être la première puissance européenne après sa défaite face à la Prusse en 1871 (perte de l'Alsace-Lorraine).
Pour les Français et les Européens en général, la colonisation s'assimile à une mission civilisatrice. Ils considèrent "l'Homme blanc" supérieur aux autres, et destiné à éduquer les peuples indigènes considérés comme "inférieurs, primitifs et sauvages". Par exemple, ils souhaitent lutter contre l'esclavage et la traite négrière (autrement dit le commerce des esclaves africains) encore pratiqués par les Africains après que les Européens y aient eux-mêmes renoncé. C'est un argument à la fois humanitaire et raciste, qui permet de minimiser ou de légitimer la violence de la colonisation. Ils veulent également installer le christianisme pour remplacer les rites.
- La colonisation a pour cause la recherche de nouvelles matières premières et de nouveaux débouchés commerciaux pour soutenir l'essor de la seconde révolution industrielle.
- La colonisation a pour justification la "mission civilisatrice" des peuples "inférieurs" par "l'Homme blanc".