Expliquer quels sont les progrès de la condition féminine de 1944 à 1968.
Que caractérise l'expression "plafond de verre" ?
Comment s'appelle la femme qui soutient le mouvement féministe ?
En quelle année est apparu le MLF ?
À quelle date les femmes obtiennent-elles le droit de voter et d'être éligibles ?
Pourquoi peut-on dire que même si les femmes ont le droit de vote, elles ne participent pas entièrement à la vie politique ?
Les principaux progrès de la condition féminine entre 1944 et 1968 sont le droit de vote et la naissance d'un mouvement féministe permettant l'accès à d'autres droits.
Le 21 avril 1944, les femmes obtiennent le droit de vote. Autrement dit, elles peuvent être électrices et éligibles, grâce à leur rôle pendant la Résistance et la Seconde Guerre mondiale. Elles votent pour la première fois en 1945. Cela va être le début d'une série de lois en faveur de l'égalité hommes/femmes. D'ailleurs, la Constitution de 1946 garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Cependant, cela ne fait pas augmenter leur présence au sein d'emplois politiques. En effet, entre 1947 et 1974, elles ne sont que quatre à accéder à des postes de ministres, le nombre de députés diminue et celui des élues locales progresse peu.
Parallèlement, le féminisme, émergeant vraiment dans les années 1930, se développe. C'est une idéologie cherchant à abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont les victimes. On organise des manifestations et des pétitions. Pendant les Trente Glorieuses (1945 - 1973), un nouveau féminisme apparaît, soutenu par la philosophe et romancière Simone de Beauvoir. En effet, la génération du baby-boom dénonce la société patriarcale qui est fondée sur l'autorité masculine et revendique la liberté sexuelle et la contraception à l'aide du planning familial fondé en 1956. En 1967, la loi Neuwirth permet une avancée sociale : elle autorise l'usage des contraceptifs. L'année suivante, en 1968, le Mouvement de libération des femmes (le MLF) engage la lutte contre "le plafond de verre" qui fait que les femmes n'ont pas accès aux emplois à hautes responsabilités et sont victimes des emplois et des stratus précaires tels que les CDD et les temps partiels.
- Le droit de vote des femmes est accordé le 21 avril 1944 mais l'accès des femmes aux postes de ministres ou de secrétaires d'État reste très limité.
- Des mouvements féministes apparaissent dans les années 1930 et surtout en 1968 avec la création du MLF (Mouvement de libération des femmes).