01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer les progrès de la condition féminine depuis 1968

Expliquer les progrès de la condition féminine depuis 1968 Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer quels sont les progrès de la condition féminine depuis 1968.

Qu'apporte la loi Génisson en 1981 à l'égalité hommes/femmes ?

À quelles élections les partis politiques doivent-ils avoir le même nombre de candidats hommes et femmes ?

Pourquoi peut-on dire que les inégalités entre hommes et femmes persistent ?

En quelle année impose-t-on la parité politique ?

En quelle année la loi autorisant l'IVG est-elle votée ?

À partir de 1968, la condition féminine continue de progresser d'un point de vue politique et social mais l'égalité hommes/femmes demeure encore incomplète.

Au niveau social, après la loi Neuwirth de 1967 qui autorise les femmes à utiliser des moyens contraceptifs, la loi Veil de 1975 légalise le droit à l'avortement, et l'IVG (Interruption volontaire de grossesse) est remboursée par la Sécurité sociale dès 1982. De plus, depuis les années 1970, les époux se partagent l'autorité parentale et la femme peut plus facilement divorcer depuis 1975 ou vivre en concubinage. La maternité devient programmée en fonction des études ou des ambitions professionnelles.
Au travail, un bon nombre de lois essayent d'établir l'égalité homme/femme comme les lois Roudy en 1983 et Génisson en 2001 interdisant toute discrimination au travail, ou encore celle de 2006 établissant le devoir d'égalité salariale entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, la parité dans le travail, autant du point de vue des salaires que de la progression professionnelle, est inscrite dans la Constitution depuis 1999.

Au niveau politique, sous les gouvernements de Valéry Giscard d'Estaing (1974 - 1981) et de François Mitterrand (1981 - 1995), la République favorise l'égalité des sexes. Valéry Giscard d'Estaing nomme Françoise Giroud au secrétariat à la Condition féminine, luttant pour l'accès des femmes à tous les emplois et à l'établissement du divorce par consentement mutuel. Mitterrand fait voter des lois contre l'homophobie et nomme Yvette Roudy ministre des Droits de la femme. Celle-ci fait voter une loi pour l'égalité hommes/femmes au travail en 1983. Par ailleurs, Edith Cresson est nommée Premier ministre en 1991. De plus, la loi sur la parité du 6 juin 2000 favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives. Autrement dit, elle contraint les partis politiques à compter la moitié de femmes dans leurs listes pour les élections municipales, régionales et européennes. Pour les élections législatives, les partis politiques qui ont moins de 48 % de femmes candidates sont financièrement pénalisés. La loi de 2007 oblige la parité aux exécutifs régionaux et municipaux (pour les communes de plus de 3500 habitants).

Mais l'égalité hommes/femmes n'est pas réellement aboutie. En effet, les emplois à hautes responsabilités sont souvent confiés à des hommes et la part des femmes payées au SMIC reste plus importante que celle des hommes. De plus, d'une manière générale, les tâches ménagères et l'éducation des enfants sont assurées en grande partie par les femmes et non par les hommes. Par ailleurs, les femmes font encore l'objet de violences conjugales même si celles-ci sont punies par la loi depuis les années 1990 et considérées comme un délit ou un crime lorsqu'il s'agit d'un viol. En effet, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint. Des mouvements féministes se mobilisent tels que les Chiennes de garde ou Ni Putes Ni Soumises pour lutter contre le sexisme, l'antiféminisme ou le machisme c'est-à-dire l'idée selon laquelle l'homme est supérieur à la femme.

  • Les avancées sociales permettent à la femme d'accéder à une liberté sexuelle et à une parité dans le monde du travail.
  • Les avancées politiques permettent à la femme d'être éligible et de travailler au sein du gouvernement.
  • Cependant, les inégalités entre femmes et hommes persistent.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La place des femmes dans la société française au XXe siècle
  • Chronologie : La place des femmes dans la société française au XXe siècle
  • Personnages : La place des femmes dans la société française au XXe siècle
  • Quiz : La place des femmes dans la société française au XXe siècle
  • Exercice fondamental : Expliquer les combats pour l'amélioration de la condition féminine de la IIIe République à la fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Expliquer les progrès de la condition féminine de 1944 à 1968

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025