Expliquer la victoire du Front populaire et les réformes qu'il met en place.
En quelle année et quel mois le Front populaire gagne-t-il les élections législatives ?
Qui est le président du Front populaire ?
Quels accords signé entre les représentants ouvriers et le patronat permettent l'obtention de droits sociaux ?
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les lois votées par le Front populaire en juin 1936 ?
Que font les ouvriers lorsqu'ils apprennent la victoire du Front populaire aux élections législatives de mai 1936 ?
Le Front populaire remporte les élections législatives de mai 1936 et obtient la majorité absolue à la Chambre des députés. Léon Blum, le chef de la SFIO (Section française de l'internationale ouvrière, parti socialiste créé en 1905) devient président du Conseil. Il dispose du principal groupe parlementaire et forme un gouvernement avec les radicaux et les socialistes. Les communistes le soutiennent mais refusent d'y participer. Le succès du Front populaire repose sur plusieurs phénomènes concomitant : une union de la gauche encouragée par l'URSS pour mettre un frein au fascisme grandissant, mais également un certain discrédit de la droite après les événements du 6 février 1934.
L'arrivée du Front populaire au pouvoir suscite un espoir et une explosion sociale, notamment par des grèves et occupations d'usines dans une ambiance de fête. En juin 1936, il y a environ 2 millions de grévistes en France. De ce fait, Léon Blum organise des négociations avec les partenaires sociaux (les syndicats et le patronat) pour mettre en place des réformes.
Les 6 et 7 juin 1936 sont votés les accords de Matignon, signés avec les syndicats et le patronat, pour répondre aux attentes des ouvriers. Ils mettent en place l'augmentation de salaires de 7 à 15 % ou encore le droit syndical. Ces réformes sont complétées par des lois sociales le 8 juin 1936, avec les 2 semaines de congés payés, la semaine à 40 heures et les conventions collectives. Les loisirs, les vacances et le sport de masse se développent grâce à la création des auberges de jeunesse et des billets de train à prix réduit.
- Le Front populaire gagne les élections législatives de mai 1936 et est dirigé par Léon Blum.
- Le Front populaire vote un certain nombre de réformes sociales en juin 1936 comme la semaine de 40 heures, les deux semaines de congés payés, les conventions collectives.