01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer l'extermination des Juifs et des Tziganes

Expliquer l'extermination des Juifs et des Tziganes Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer comment les Juifs sont exterminés.

Quel gaz est utilisé pour exterminer les Juifs ?

Qu'est-ce qu'un camp de concentration ?

Combien de Juifs ont été exterminés environ pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Combien de Tsiganes ont été exterminés environ pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Les Juifs sont exterminés de différentes manières, soit par des opérations mobiles de tueries, soit dans des camps de concentration et d'extermination.

Dans un premier temps, il y a les "opérations mobiles de tueries", selon l'expression de Raul Hillberg, ou Einsatzgruppen. Ce sont des groupes d'intervention, c'est-à-dire des unités de soldats SS, aidés par des bataillons de police allemande et des auxiliaires ukrainiens ou baltes, chargés de tuer systématiquement les Juifs à l'arrière du front russe. Dès 1941, ils tuent environ plus d'un million de Juifs pendant leur avancée à l‘est de l‘Europe. Par exemple, 33 771 Juifs de Kiev sont tués à Babi-Yar. De plus, des exécutions dites sommaires sont réalisées par les soldats de la Wehrmacht, c'est-à-dire des soldats de l'armée allemande.

Puis, il y a les camps de concentration comme Varsovie et Cracovie en Pologne, Dachau en Allemagne ou encore Mauthausen en Autriche. Les Juifs voyagent dans les wagons à bestiaux où ils sont entassés, souffrent de promiscuité, de mauvaises conditions d'hygiène, de faim, de soif, de maladies comme la tuberculose, le typhus ou la dysenterie, etc. À leur arrivée au camp de transit, de concentration ou d'extermination, ils sont sélectionnés. Les personnes aptes à travailler partent dans des camps de concentration. Les détenus sont rasés, tatoués, portent un numéro de matricule, ont un uniforme, sont dépouillés de tous leurs biens et n'ont pas de nouvelles de leurs proches. Ils n'ont plus d'identité et ne résistent pas car ils subissent des humiliations, des brimades, des expériences médicales, des tortures. Ils sont sous-alimentés, travaillent environ 16 heures par jour, souffrent d'insalubrité, et les rebelles font l'objet d'exécutions publiques. Ils ne survivent pas longtemps dans ces conditions.

Enfin, il y a les camps d'extermination. Le 20 janvier 1942, à la conférence de Wannsee, est prononcée par Reinhard Heydrich la mise en place de la solution finale à la question juive, autrement dit leur extermination systématique. Six camps d'extermination sont construits en Pologne, Auschwitz-Birkenau est le plus grand. Ces détenus voyagent avec les autres dans les mêmes conditions. À leur arrivée au camp, ils sont sélectionnés. Les plus faibles c'est-à-dire les femmes, les enfants, les vieillards et les malades ne partent pas dans les camps de concentration mais dans ceux d'extermination. Se met en place une mise en scène destinée à les tromper. On leur faire croire qu'ils vont prendre une douche pour éviter les propagations de maladie dans les camps, afin de les leurrer et d'éviter une rébellion. En fait, il s'agit d'une exécution au gaz appelé le Zyklon B par les SS. Puis, les SS sont chargés de vider les lieux pour accueillir d'autres Juifs. Les corps sont ensuite évacués vers les fours crématoires où ils sont incinérés. Les Juifs eux-mêmes sont chargés de les incinérer. On les appelle les Sonderkommandos.

Entre 5 et 6 millions de Juifs sont tués, soit 60 % des Juifs d'Europe. Ce génocide est également appelé Shoah.

  • Les Einsatzgruppen sont des groupes d'intervention chargés de tuer systématiquement les Juifs à l'arrière du front russe.
  • Les Juifs et les Tziganes sont déportés dans des camps de concentration (comme Dachau) ou des camps d'extermination (comme Treblinka ou Auschwitz-Birkenau).
  • Au total, entre 5 et 6 millions de Juifs ont été exterminés.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La Seconde Guerre mondiale
  • Chronologie : La Seconde Guerre mondiale
  • Personnages : La Seconde Guerre mondiale
  • Quiz : La Seconde Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Expliquer les principales étapes du conflit
  • Exercice fondamental : Expliquer les dimensions idéologiques du conflit
  • Exercice fondamental : Expliquer la violence des combats
  • Exercice fondamental : Expliquer l'anéantissement des civils
  • Exercice fondamental : Expliquer l'exclusion progressive des Juifs
  • Questions sur documents : Le génocide des Juifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025