Adolf Hitler
20 avril 1889 - 30 avril 1945
Autrichien, puis Allemand
En 1939, quand la guerre devient imminente, Hitler gagne la course aux alliances : le pacte d'Acier le lie à Mussolini et le pacte germano-soviétique de non-agression lui permet d'envahir la Pologne le 1er septembre. La France et le Royaume-Uni, alliés de la Pologne, déclarent la guerre à Hitler le 3 septembre 1939. Hitler écrase la Pologne en quelques jours.
En 1940, en quelques semaines, les Allemands se rendent maîtres de la Belgique et de la moitié nord de la France et entrent dans Paris. Ensuite ils occupent les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège. Hitler déclenche la bataille d'Angleterre (bombardements intensifs et blocus). En 1941, la guerre devient mondiale et en 1942 - 1943, une grande alliance se construit avec Roosevelt, Churchill et Staline, face aux forces de l'Axe. Hitler a transformé l'Europe occupée en une forteresse qu'il prétend imprenable.
Avant même la guerre, les communistes, les Juifs et quelques groupes minoritaires comme les Tziganes ou les homosexuels sont enfermés dans des camps de concentration créés par les nazis. Avec la guerre, les résistants y sont aussi enfermés. À partir de 1942, Hitler, Goering et Himmler décrètent la solution finale : des camps d'extermination sont construits pour anéantir les Juifs d'Europe. Bientôt les camps sont équipés de chambres à gaz. En 1943, les Alliés décident de bombarder les villes allemandes et de libérer l'Europe. Entre 1943 et 1945, l'Europe est libérée par le sud, par l'ouest et par l'est. Le 30 avril 1945, Hitler se suicide dans son bunker. Le 8 mai, le Reich capitule sans condition.
Wikimedia Commons
Joseph Vissarionovitch Djougachvili - Staline
18 décembre 1878 - 5 mars 1953
Russe
Staline, qui dirige l'URSS d'une main de fer, lance son troisième plan quinquennal en 1937, pour développer l'armement soviétique. Il craint une agression allemande et décide de négocier avec Hitler. Staline a besoin de temps pour armer l'URSS, tandis qu'Hitler veut concentrer ses forces vers l'Europe de l'Ouest. En août, tous deux signent donc le pacte germano-soviétique de non-agression. Les clauses du pacte permettent à Staline d'annexer les pays baltes et une partie de la Pologne. Mais Hitler, une fois atteint son objectif en Europe occidentale, se tourne vers l'est et dès le 22 juin 1941, il lance une vaste offensive contre l'URSS (opération Barbarossa) et remporte de rapides succès. Staline se rapproche alors de Churchill et Roosevelt. Le 2 février 1943, la défaite allemande de Stalingrad marque un tournant dans la guerre.
À partir de ce moment, les troupes soviétiques libèrent leur territoire et occupent l'Europe de l'Est. En février 1945, le sort de l'Allemagne est décidé à la conférence de Yalta qui réunit Roosevelt, Churchill et Staline. Le 12 avril 1945, l'Armée rouge lance l'assaut final contre Berlin. Hitler se suicide le 30 avril. La capitulation allemande est signée le 8 mai à Berlin. Ce conflit apporte à Staline un grand prestige et renforce son autorité sur un immense espace en Europe orientale et en Asie, de l'Allemagne de l'Est (RDA) à l'océan Pacifique.
Wikimedia Commons
Winston Churchill
30 novembre 1874 - 24 janvier 1965
Anglais
Issu d'une famille aristocratique, Churchill entre en politique au début des années 1900, il occupe différents postes ministériels jusqu'en 1929. Écarté du pouvoir politique pendant les années 1930, il est appelé à la tête du gouvernement en 1940, après la démission de Chamberlain. Il prononce alors son fameux discours promettant aux Anglais "du sang, de la peine, des larmes et de la sueur". En 1942, Churchill lance avec Roosevelt la stratégie alliée de bombardement des villes d'Europe. Malgré son anticommunisme notoire, il aide l'URSS dans sa lutte contre l'Allemagne en lui fournissant du matériel et des blindés et se rend aux différentes conférences interalliées. Il est présent à Yalta et à Potsdam en 1945. Infatigable, il exhorte les Anglais à tenir bon et à continuer la guerre jusqu'à la victoire. Pendant cinq ans, il a incarné le combat inflexible du Royaume-Uni contre l'Allemagne hitlérienne. Battu aux élections en 1945, il continue de s'occuper de politique étrangère et dès 1946, dans son discours à Fulton, il dénonce le "rideau de fer" que les communistes construisent en Europe et invite les démocraties occidentales à être solidaires. Il revient au pouvoir de 1951 à 1955. Après cette date, Churchill se retire mais il continue à s'occuper de politique étrangère.
Wikimedia Commons
Franklin Delano Roosevelt
30 janvier 1882 - 12 avril 1945
Américain
Franklin Delano Roosevelt se lance assez tôt en politique et après avoir été gouverneur de New York, il est élu à la présidence des États-Unis en 1932. Il fait alors face à la Grande Dépression économique qu'il combat avec le New Deal. Il est réélu trois fois, en 1936, 1940 et 1944. Il engage progressivement les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Il commence par apporter une aide financière et économique au Royaume-Uni. En décembre 1940, il convertit l'économie américaine en économie de guerre. Après l'attaque japonaise de Pearl Harbor en décembre 1941, les États-Unis déclarent la guerre au Japon et, par le jeu des Alliances, se retrouvent en guerre contre l'Allemagne et l'Italie.
Roosevelt fait interner près de 110 000 Japonais vivant aux États-Unis dans des camps. Par la suite il donne l'ordre de construire la bombe atomique de façon à disposer d'un moyen de pression pour contraindre le Japon à la capitulation.
Quand la guerre tourne à l'avantage des Alliés, Roosevelt travaille beaucoup avec Churchill et Staline pour organiser la paix. Les trois chefs d'État se retrouvent à la conférence de Yalta en février 1945. Ils s'accordent à propos de la future occupation de l'Allemagne et sur la manière d'anéantir le nazisme. Roosevelt meurt le 12 avril 1945. Son successeur est Harry Truman, son vice-président.
Wikimedia Commons
Heinrich Himmler
7 octobre 1900 - 23 mai 1945
Allemand
Himmler est placé à la tête du corps des SS par Hitler. Il est nommé chef de la Gestapo en 1934 et dirige la répression politique en Allemagne. Pendant la guerre, c'est lui qui dirige la déportation des Juifs et des Tziganes. Les camps de concentration sont placés sous son autorité. À partir de 1942, il organise la solution finale, c'est-à-dire l'extermination de tous les Juifs d'Europe. Il organise et contrôle les camps d'extermination. Himmler, le maître d'œuvre de la Shoah, est arrêté par les Britanniques en 1945, mais il se suicide par empoisonnement.
Wikimedia Commons
Primo Levi
31 juillet 1919 - 11 avril 1987
Italien
Primo Levi est chimiste et juif. Il est arrêté en décembre 1943 par la milice fasciste de Mussolini. Il est déporté en février 1944 à Monowitz, le camp de travail d'Auschwitz. Il fait partie des rescapés, libérés des camps à la fin de la guerre par les Alliés. Primo Levi a écrit Si c'est un homme en 1947, un témoignage de l'enfer qu'il a vécu dans les camps. Il y raconte comment les nazis ont organisé la démolition des hommes. Primo Levi se suicide en 1987.
Wikimedia Commons
Hideki Tojo
1884 - 1948
Japonais
Fils d'un officier de l'armée impériale japonaise, Hideki Tojo suit une formation militaire à l'Académie impériale de Tokyo. En 1935, il est promu colonel de l'armée du Guandong et en 1937 il en devient le chef d'Etat-major, après les purges ordonnées par Hirohito, suite à une tentative de putsch. Vice-ministre de l'armée en 1938, il est également chargée de l'aviation et des services secrets. Ministre de l'armée en 1940, il est nommé Premier ministre par l'empereur Hirohito en 1941 et dirige le gouvernement de 1941 à 1944, mais il garde son poste de ministre de l'Armée impériale. Il décide l'attaque de la base américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Après une série de défaites, Hirohito renvoie Tojo le 18 juillet 1944. Après la capitulation du Japon, Tojo est arrêté par les Américains et jugé comme criminel de guerre au procès de Tokyo. Reconnu coupable, il est condamné à mort et exécuté en décembre 1948.
Wikimedia Commons
Walther von Reichenau
8 octobre 1884 - 17 janvier 1942
Allemand
Engagé dans l'armée en 1902, Walther von Reichenau devient officier en 1904 et participe à la Première Guerre mondiale. Il en sort avec le grade de capitaine et la croix de guerre. Il devient officier d'état-major sous la République de Weimar. Il rencontre Hitler en 1932 et rejoint le parti nazi. Après la prise de pouvoir d'Hitler, Reichenau persuade Himmler et Goering d'écarter les SA et de faire confiance à l'armée. Cela provoque la Nuit des longs couteaux en juillet 1934. En septembre 1939, Von Reichenau commande la Xe armée avec efficacité pendant l'invasion de la Pologne. Il conduit la VIe armée pendant l'invasion de la Belgique et la France. Pendant la campagne de Russie, en 1941, Reichenau conduit encore la VIe armée. Il décède en janvier 1942.
Wikimedia Commons
Adolf Eichmann
19 mars 1906 - 31 mai 1962
Allemand
De retour en Allemagne en 1934, après avoir vécu en Autriche, il rejoint Hitler et le parti nazi. Il fait partie du service de sécurité de Himmler et Heydrich. D'abord envoyé en Autriche pour s'occuper du "problème juif", il est ensuite chargé d'exterminer les Juifs de Pologne. Après la mort d'Heydrich, en 1942, c'est Eichmann qui dirige la déportation et l'extermination des Juifs d'Europe orientale. Réfugié à la fin de la guerre en Argentine, il est traqué et enlevé par des Israéliens en 1960. Ramené en Israël, il est jugé, condamné à mort en 1961. Il est pendu en 1962.
Wikimedia Commons
Reinhard Heydrich
7 mars 1904 - 4 juin 1942
Allemand
Issu d'une famille de musiciens, Heydrich, trop jeune pour participer à la Première Guerre mondiale, manifeste des opinions nationalistes et antisémites très fortes au lendemain de la défaite. Engagé dans la marine en 1922, il est affecté aux services de renseignement en 1930. Mais il est renvoyé de la marine en 1931. Il devient membre du parti nazi et intègre la SS dirigée par Himmler. Il est alors chargé de créer un service de renseignement : il crée la SD et une police criminelle (Kriminalpolizei, abrégée Kripo) rattachée au même bureau central que la Gestapo. Il participe à la Nuit des longs couteaux qui élimine la SA en 1934 et à la nuit de cristal en 1938.
Pendant l'invasion de la Pologne en septembre 1939, puis pendant le plan Barbarossa, pour l'invasion de la Russie, en 1941, Heydrich est chargé d'organiser les Einsatzgruppen dont le rôle consiste à massacrer les opposants politiques et juifs. Envoyé en Bohême-Moravie en 1942 avec le titre de "protecteur du Reich", Heydrich ordonne des massacres et des déportations et est surnommé le "boucher de Prague". Il est attaqué dans un attentat organisé par des résistants tchèques et meurt de ses blessures quelques jours plus tard. Mais, pour répondre à cet attentat, les représailles et la répression allemandes sont sanglantes. Ainsi, un village complet est détruit, les hommes sont massacrés, les femmes et les enfants sont déportés (Lidice en juin 1942).
Wikimedia Commons
Rudolf Höss
25 novembre 1900 - 16 avril 1947
Allemand
Rudolf Höss est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale, engagé à l'âge de seize ans et décoré de la croix de fer, qui entre au parti nazi dès 1922. Il est condamné à 10 ans de prison en 1924, pour avoir assassiné un militant communiste. Il devient membre de la SS en 1934. Commandant des camps de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau de 1940 à 1943, puis en 1944, il imagine des systèmes pour augmenter les capacités d'extermination dans les camps, et utilise les chambres à gaz et le zyklon B.
Arrêté par les Alliés en 1946, entendu au procès de Nuremberg, il est jugé en 1947 par le tribunal suprême au procès d'Auschwitz et est condamné à mort puis pendu.