Sommaire
1Lire plusieurs fois le sujet et en souligner les mots-clés (5 min) 2Au brouillon, lister les idées et les exemples (20 min) 3Au brouillon, organiser les arguments pour former un plan (20 min) 4Au brouillon, rédiger une introduction (10 min) 5Au brouillon, rédiger une conclusion (5 min) 6Rédiger la composition en entier directement sur la copie (50 min) 7Se relire (10 min)La composition est un travail d'argumentation et de rédaction. Il s'agit de développer, selon un plan précis, une réponse argumentée et structurée autour d'une question portant sur l'un des objets d'étude au programme. L'élève doit accorder environ deux heures à cet exercice. Il est proposé deux sujets dans la même discipline, l'élève doit en choisir un seul.
Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. La réponse est en général notée sur 12 points. On évalue :
- la compréhension du sujet
- la maîtrise des connaissances
- la capacité à structurer une réponse selon un plan précis
- la qualité de la rédaction
Lire plusieurs fois le sujet et en souligner les mots-clés (5 min)
Cela permet de définir le périmètre du sujet et d'éviter les hors-sujets.
Au brouillon, lister les idées et les exemples (20 min)
Pour chaque idée ou point du cours à avancer, trouver un exemple qui illustre le propos.
Au brouillon, organiser les arguments pour former un plan (20 min)
Le plan doit comprendre deux ou trois parties qui comprennent chacune deux ou trois sous-parties. Chaque sous-partie comporte un argument et son exemple.
Le plan peut être chronologique ou thématique selon le sujet.
Au brouillon, rédiger une introduction (10 min)
Cette introduction est composée de trois parties :
- une accroche
- une explication et reformulation du sujet, avec présentation de la problématique
- l'annonce du plan
Au brouillon, rédiger une conclusion (5 min)
Cette conclusion est composée de deux parties :
- reprise des éléments principaux du développement
- ouverture de la réflexion vers un autre sujet
Rédiger la composition en entier directement sur la copie (50 min)
Il faut prendre en compte :
- La structure des paragraphes : un paragraphe comprend une idée, une citation ou un exemple et un commentaire sur cet exemple.
- Les différents paragraphes commencent par un alinéa.
- Les différentes parties sont séparées par un saut de ligne.
- Les parties doivent faire à peu près la même longueur.
- On attend un travail qui fait au moins une copie double.
- On peut insérer une production graphique au développement si nécessaire.
Se relire (10 min)
Cette étape est importante, il faut vérifier que la syntaxe et l'orthographe sont correctes. L'examinateur peut enlever des points s'il y a trop de fautes.