Octave Auguste
63 av. J.-C.-14 apr. J.-C.
Fils adoptif de César, Octave met fin aux guerres civiles et se hisse à la tête de l'État romain. Il fonde le régime impérial en 27 av. J.-C. avec le titre d'Auguste. Premier empereur romain, il réalise des conquêtes, réorganise les provinces de l'empire et augmente la puissance de Rome grâce à l'impérialisme romain.
Trajan
53-117
Trajan est né en 53. Adopté par Nerva en 97, il est proclamé empereur à la mort de celui-ci. Le règne de Trajan est remarquable à plusieurs titres. Excellent chef de guerre, il lance l'empire dans une vaste entreprise de conquêtes. L'empire devient alors immense et d'abondantes richesses parviennent à Rome. Trajan ordonne de grands travaux à Rome (forum Trajan, agrandissement du port d'Ostie, etc.). Il ne montre aucune hostilité envers les chrétiens et interdit leur persécution. À sa mort, il laisse le trône à Hadrien.
Hadrien
76-138
Hadrien est né en 76. Fils adoptif de Trajan, il commence son règne à la mort de celui-ci de 117 à 138. Hadrien arrête la politique de conquête et décide de réduire l'empire, abandonnant les conquêtes de Trajan au-delà de l'Euphrate en Mésopotamie. Il renforce la frontière (le limes) en Germanie et fait construire en Grande-Bretagne un mur (le mur d'Hadrien) destiné à repousser les invasions. Il organise l'administration de l'empire et inspecte lui-même toutes les provinces. Il fait construire à Rome le mausolée impérial (le château Saint-Ange). Pendant son règne, il favorise la littérature, la science, l'art et la philosophie.
Caracalla
188-217
Issu d'une famille d'origine africaine, il règne de 211 à 217. Il fait construire à Rome les plus grands thermes de l'empire et fait de la citoyenneté romaine un principe universel en l'accordant à tous les hommes libres de l'empire.