Christophe Colomb
1451-1506
Christophe Colomb naît dans une famille de tisserands en 1451. Il aurait suivi des études à l'université de Pavie pour y découvrir la cosmographie, l'astrologie et la géométrie. Passionné par la lecture du Livre des merveilles de Marco Polo, ainsi que par la Géographie de Ptolémée, il n'attend qu'une chose : découvrir le monde. À l'âge de vingt ans, il devient marchand pour diverses familles génoises, ce qui lui permet de devenir financièrement indépendant. À la suite d'un voyage qui aurait mal tourné, il se réfugie à Lisbonne, où il s'établit. Il en profite pour se perfectionner dans les sciences de la navigation et projette de découvrir les Indes orientales. Il entame son premier voyage en 1492 mais il arrive en Amérique. Il explore alors le continent. Ses nombreux voyages le fatiguent beaucoup, il souffre en particulier de la goutte et de problèmes aux yeux. Il meurt à Valladolid, entouré de ses fils, en 1506.
Vasco de Gama
Vers 1469-vers 1524
Vasco de Gama est né en 1469 au Portugal. Sur ordre du roi d'Espagne, il se lance en 1497 dans un voyage maritime avec pour but d'ouvrir la route des Indes. Il arrive en Inde un an plus tard, en 1498, et contribue à l'élaboration de liens commerciaux entre l'Inde et l'Europe. Il est nommé vice-roi des Indes en 1524 et décède la même année. Il reste le premier navigateur à avoir atteint les Indes en passant par la mer.
Fernand de Magellan
Vers 1480-1521
Fernand de Magellan est en 1480 au Portugal. C'est un navigateur, resté célèbre pour avoir été le premier à accomplir le tour du monde par la mer, en 1519, sur ordre de Charles Quint. Il a notamment découvert le détroit qui porte son nom, ainsi que l'archipel des Philippines. Il a également contribué à développer le commerce entre l'Amérique et l'Asie orientale et à confirmer un fait scientifique important : la planète Terre est ronde.
Soliman le Magnifique
1494-1566
Soliman Ier dit le Magnifique est né en 1494 dans l'actuelle Turquie. À la mort de son père survenue en 1520, il devient le dixième sultan de la dynastie ottomane et entreprend des campagnes militaires pour étendre l'Empire ottoman. Il a aussi lancé d'importantes réformes des lois religieuses islamiques en veillant à protéger les juifs et les chrétiens de l'empire.
Charles Quint
1500-1558
Charles Quint est né en 1500. Hériter de la dynastie des Habsbourg, il devient empereur et se retrouve très tôt à la tête de nombreux royaumes européens : la Bourgogne (c'est-à-dire les Pays-Bas et la Franche-Comté), l'Autriche, Naples, la Sicile, la Castille et l'Aragon ainsi que les Amériques, découvertes en 1492 par Christophe Colomb. Fervent catholique, sa vie fut aussi marquée par des conflits avec les protestants jusqu'à la signature de la paix d'Augsbourg en 1555. Soliman le Magnifique figure parmi ses principaux rivaux, tout comme François Ier, alors roi de France. Ce dernier contraint Charles Quint à abdiquer en 1555, trois ans avant son décès en 1558.