La princesse de Montpensier est-elle vertueuse dans la nouvelle de Madame de Lafayette ?
À la fin de la nouvelle, quel est le châtiment de l'héroïne qui permet de respecter la morale ?
Pourquoi Marie est-elle jugée sévèrement par l'auteur ?
Envers quel homme Marie s'est-elle montrée particulièrement cruelle ?
Quelle fin la princesse de Montpensier connaît-elle ?
Quel comportement coupable la princesse a-t-elle eu envers le duc de Guise ?
Dans la nouvelle de Madame de Lafayette, l'héroïne, Marie, n'est pas vertueuse, c'est pour cela qu'elle connaît une fin funeste. Bien qu'elle n'ait pas commis d'adultère, Marie est coupable de s'être détournée de la vertu en pensée et d'avoir trahi son mari. Lorsqu'elle est forcée d'épouser le prince de Montpensier, elle ne le connaît pas véritablement et ne l'aime pas. Toutefois, elle est liée à lui de manière sacrée par le mariage. Elle est donc coupable d'avoir compromis les mœurs en ayant éprouvé du désir et en étant retombée amoureuse d'un autre homme que son mari : le duc de Guise. En effet, Marie rencontre le duc avant le prince, il est son amour de jeunesse. Elle assure pourtant qu'elle ne l'aime plus une fois qu'elle est mariée. Pourtant, la jeune femme a pensé à lui et a même consenti à un entretien, ayant accepté de le recevoir dans sa chambre. Physiquement, elle n'a pas commis de péché, mais intellectuellement, elle s'est détournée de la vertu.
De plus, à plusieurs reprises dans la nouvelle, son comportement manque de noblesse. Ainsi, elle utilise Chabannes en lui demandant d'être son messager pour le duc de Guise alors qu'elle s'est montrée cruelle envers lui. En effet, elle l'a rejeté après qu'il lui ait avoué son amour. De plus, Marie a accepté les avances de son amant et a entretenu une correspondance secrète avec lui.
Suite à son comportement, Marie est punie, elle meurt jeune, seule et abandonnée. Cette fin peut être jugée trop sévère car elle n'a pas commis d'adultère et a tenté de repousser cette passion naissante, de faire face aux assauts des hommes qui ont tenté de la séduire. De plus, elle avait déjà renoncé à son bonheur personnel en le sacrifiant par devoir et en obéissant ainsi à la demande de son père. Si Marie n'a pas été parfaitement vertueuse, elle a toutefois essayé de lutter contre sa passion pour ne pas y succomber.
- La nouvelle de Madame de Lafayette respecte la morale de l'époque.
- Marie ne s'est pas comportée de manière vertueuse car elle a éprouvé du désir envers un autre homme que son époux après son mariage.
- L'héroïne a été sévèrement punie car elle meurt à la fin de la nouvelle, seule, alors qu'elle n'a pas commis d'adultère.