En quoi le thème de la morale est-il central dans la nouvelle "La Princesse de Montpensier" ?
Quel homme politique est à l'origine de la censure au XVIIe siècle ?
Au XVIIe siècle, que commentent et analysent les lecteurs dans les salons, en lien avec la morale ?
Au XVIIe siècle, outre la censure, qui examine les œuvres afin de commenter le comportement des personnages ?
Au XVIIe siècle, quel organisme décide de la parution d'un ouvrage en fonction de son respect de la morale ?
Pourquoi peut-on considérer que la nouvelle de Madame de Lafayette "La Princesse de Montpensier" est morale ?
La morale désigne l'ensemble des règles de bonne conduite que doivent suivre les hommes et les femmes qui souhaitent rester vertueux. La morale doit également être respectée en littérature au risque que l'œuvre ne puisse être publiée. Le cardinal de Richelieu est à l'origine de la censure qui décide si une œuvre peut être publiée ou non. Ainsi, la nouvelle de Madame de Lafayette doit respecter ces règles et respecter la morale.
De plus, la morale et les thèmes qui lui sont associés sont souvent discutés dans les salons littéraires au XVIIe siècle où l'on se demande comment choisir entre le devoir et l'amour. Dans ces salons, les œuvres sont lues avec attention et analysées, les réactions des personnages sont commentées et critiquées. Chacun analyse les comportements des personnages, s'identifie à lui, c'est pourquoi les actes de chacun et surtout des héroïnes doivent être exemplaires au risque de pervertir les lecteurs.
Ainsi, la nouvelle "La Princesse de Montpensier" aborde le thème de la passion amoureuse et montre comment celle-ci va détourner l'héroïne, Marie, du droit chemin et de la vertu. En choisissant de traiter du thème sensible de la passion amoureuse, l'auteur est contrainte d'infliger à son héroïne une punition exemplaire voire disproportionnée. En effet, celle-ci meurt seule et abandonnée alors qu'elle n'a véritablement commis aucun péché. Cependant, les mœurs de la jeune femme sont compromis dans la nouvelle car celle-ci ressent du désir envers un autre homme que son mari. S'étant détournée de sa vertu, elle doit être punie pour ses péchés et ainsi préserver la dimension morale de la nouvelle.
- La morale est très présente au XVIIe siècle et doit être respectée au risque de voir l'ouvrage censuré.
- Les questions morales et les ouvrages sont commentés par les lecteurs lors des salons.
- La nouvelle de Madame de Lafayette est morale parce que l'héroïne, Marie, a une fin funeste et très sévère car elle n'a pas commis d'adultère.