01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale L
  3. Littérature
  4. Exercice fondamental : La violente restitution historique

La violente restitution historique Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

En quoi la restitution historique de Bertrand Tavernier est-elle violente ?

Dans quel cadre historiquement violent la nouvelle de Madame de Lafayette s'inscrit-elle ?

Sur quelle scène violente le film s'ouvre-t-il ?

Quel acte d'une extrême violence, perpétré par Chabannes, est montré aux spectateurs ?

Dans quel autre cadre que la guerre la violence s'exerce-t-elle dans le film ?

Quel personnage s'en prend violemment à Marie au cours du film ?

Le cadre de la nouvelle écrite par Madame de Lafayette est, dès l'origine, très violent. En effet, il s'inscrit en plein cœur des guerres de religion qui déchirent la France à l'automne 1567, date à laquelle débute la nouvelle. Cette période est donc historiquement très sombre. Toutefois, Bertrand Tavernier décide d'accentuer ce qui chez Madame de Lafayette ne figure qu'en arrière-plan.

Ainsi, dès les premières minutes du film, un décor de guerre, de mort et de désolation est planté avec un plan montrant les morts d'un champ de bataille. Il ne s'agit pas de montrer une bataille héroïque, magnifiée, mais de montrer au contraire un moment d'une grande violence morale : le moment où l'on achève les mourants sur le champ de bataille, moment sur lequel les films et récits héroïques ne s'attardent pas en général. La guerre est donc illustrée dans toute son horreur et sa cruauté avec des détails choquants et réalistes comme lors de ce moment où Chabannes tue une femme enceinte ou encore celui de l'affrontement des adversaires dans la boue et le brouillard, sans signe distinctif ni uniforme. L'absurdité de ces combats violents est ainsi renforcée.

Toutefois, la violence de l'époque ne se cantonne pas aux champs de bataille. Elle est également présente au sein des familles, au sein des couples et prend des formes très variées. Le père de Marie, par exemple, la gifle violemment lorsqu'elle refuse dans un premier temps l'époux qu'il a choisi pour elle. Les femmes sont d'ailleurs les principales victimes de cette violence cachée car elles sont soumises à l'autorité de leur père puis de leur mari. D'ailleurs, le début de la relation maritale est généralement très violent puisque les jeunes filles ne savent pas ce qui les attend lors de la nuit de noces. Bertrand Tavernier n'hésite pas à montrer cette scène dans toute son absurdité et sa violence. L'époux de Marie est également mal à l'aise, il comprend qu'elle ne sait pas ce qui l'attend et ne peut pas la rassurer.

  • Le cadre dans lequel s'inscrit la nouvelle est très violent puisqu'il s'agit des guerres de religion ayant déchiré la France au XVIe siècle.
  • La violence est présente dès le début du film dans les plans montrant l'horreur de la guerre et des champs de bataille.
  • La violence est également intime et dissimulée au cœur même des familles. Elle peut être l'œuvre d'un père ou d'un mari autoritaire. La femme est la principale victime de ces violences.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Tavernier, une réécriture de Lafayette ?
  • Quiz : Tavernier, une réécriture de Lafayette ?
  • Exercice fondamental : La musique et le paysage dans le film de Tavernier
  • Question sur 8 points type bac : Les changements entre la nouvelle et le film

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025