Pourquoi le débat entre prose et poésie oppose-t-il les romantiques entre eux ?
Les romantiques s'opposent entre eux à propos de la prose et de la poésie car certains comme Victor Hugo refusent la prose alors que d'autres comme Stendhal la trouvent idéale pour exprimer la réalité du monde.
Pourquoi, selon Victor Hugo, le vers doit-il être "aussi beau que de la prose" ?
Selon Victor Hugo, le vers doit être noble et travaillé mais aussi authentique, naturel et vraisemblable que de la prose.
Qu'ont pensé les classiques des intentions de renouvellement du langage théâtral de Victor Hugo lors de la représentation d'Hernani ?
Les classiques ont pensé que Victor Hugo cherchait la provocation et le scandale afin de faire parler de lui. Ils n'ont pas pris au sérieux son insertion d'éléments prosaïques dans le texte.
Pour quel public Victor Hugo a-t-il écrit Hernani ?
Victor Hugo a écrit la pièce Hernani pour tous les publics. Elle se devait donc d'être compréhensible par tous.
À quoi les éléments prosaïques servent-ils dans Hernani ?
Les éléments prosaïques rendent la pièce plus compréhensible et accessible à un large public, les spectateurs se sentent plus proches des personnages.
Comment le débat artistique soulevé sur scène peut-il avoir une incidence sur les débats de la politique du pays ?
Le débat artistique soulève la question de la liberté. Le drame hugolien parle du réel sans pour autant le reproduire. Ainsi, le débat artistique autour de la libéralisation et du renouvellement des règles dramatiques renvoie à un débat politique autour de la liberté.
La pièce Hernani a-t-elle eu une influence politique ?
Oui, Hernani soulève des questions politiques comme le pouvoir et la place du peuple et pousse les Français à s'interroger sur leur propre avenir.