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  4. Exercice : Compléter un algorithme complexe

Compléter un algorithme complexe Exercice

Un libraire fait face à la situation suivante : 

  • Chaque mois il, garde 60 % de ses clients.
  • 100 nouveaux clients arrivent chaque mois.

 

Au mois 0, le libraire a 75 clients.

On cherche à écrire un algorithme pour calculer le nombre de mois nécessaires à atteindre le seuil de 250 clients. 

n=0 
U=75
while (1) : 
    U= (2)
    n = n+1 
print(n)

Quelles sont les instructions qui doivent remplacer (1) et (2) ? 

Un YouTubeur calcule son nombre d'abonnés chaque mois et se rend compte que :

  • Chaque mois, 75 % de ses abonnés le restent.
  • Il obtient 500 nouveaux abonnés par mois. 

 

Au mois 0, le YouTubeur a 3 000 followers.

On cherche à écrire un algorithme pour calculer le nombre de mois nécessaires à descendre au-dessous du seuil de 2 100 followers.

n=0 
A=3
 000
while (1) : 
    A= (2)
    n = n+1 
print(n)

Quelles sont les instructions qui doivent remplacer (1) et (2) ?

On étudie un jeu qui consiste à lancer 4 dés à six faces. On note X la somme des résultats obtenus.

  • Si X=14 alors le joueur gagne 14 points.
  • Si X<7 ou X>14 le joueur perd 7 points
  • Sinon le joueur gagne X-7 points.

 

On cherche à modéliser une partie de ce jeu avec l'algorithme suivant : 

from random import * 
de1=randint(1,6)
de2=randint(1,6)
de3=randint(1,6)
de4=randint(1,6)
X=de1+de2+de3+de4
if (1) : 
    G=14
elif (2) : 
    G=-
else : 
    G=(3) 
print(G)

Quelles sont les instructions qui doivent remplacer (1), (2) et (3) ?

On souhaite écrire un programme simulant le lancer d'un dé cubique équilibré un nombre fois choisi par l'utilisateur et renvoyant la fréquence du gain.
L'utilisateur gagne lorsque la face obtenue sur le dé est 1 ou 2.

from random import *
def freq_gain(n):
    g = 0
    for i in range(n):
        lancer = randint(1, 6)
        if (1):
            g = g + 1
    return (2)
n = int(input("Combien de fois voulez-vous jouer ?\n"))
print("La fréquence du gain est : ", freq_gain(n))

Par quelles instructions doit-on remplacer (1) et (2) ?

On se place dans un repère du plan et on souhaite écrire un programme permettant de déterminer une équation de la droite (AB) où A et B sont deux points dont l'utilisateur donnera les coordonnées dans le repère choisi.

def equation(xA, yA, xB, yB):
    if
(1):
        reponse = "Une équation de (AB) est : x=" + str(xA)
    else:
        a =
(2)
        b = yA - a * xA
        reponse = "Une équation de (AB) est : y=" + str(a) + "x+(" + str(b) + ")"
    return reponse
xA = float(input("Quelle est l'abscisse de A ?\n"))
yA = float(input("Quelle est l'ordonnée de A ?\n"))
xB = float(input("Quelle est l'abscisse de B ?\n"))
yB = float(input("Quelle est l'ordonnée de B ?\n"))
print(equation(xA, yA, xB, yB))

Par quelles instructions doit-on remplacer (1) et (2) ?

Voir aussi
  • Cours : Utiliser les variables et les instructions élémentaires
  • Exercice : Déterminer le type d’une variable
  • Exercice : Choisir le type d’une variable en fonction de la situation
  • Exercice : Écrire une instruction d’affectation simple
  • Exercice : Écrire une instruction d'affectation complexe
  • Exercice : Différencier situation d'instruction conditionnelle, situation de boucle bornée et situation de boucle non bornée
  • Exercice : Lire une instruction conditionnelle
  • Exercice : Écrire une instruction conditionnelle
  • Exercice : Lire une boucle bornée dans un cas simple
  • Exercice : Écrire une boucle bornée dans un cas simple
  • Exercice : Lire une boucle non bornée dans un cas simple
  • Exercice : Écrire une boucle non bornée dans un cas simple
  • Exercice : Lire un algorithme complexe
  • Exercice : Comprendre un algorithme complexe
  • Exercice : Modifier un algorithme complexe
  • Quiz : Utiliser les variables et les instructions élémentaires

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