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  4. Problème : Résoudre un problème de géométrie à l'aide du théorème de Pythagore

Résoudre un problème de géométrie à l'aide du théorème de Pythagore Problème

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

-

Une télévision a un écran rectangulaire dont les dimensions sont données sur le dessin.

Quelle est la longueur de la diagonale de l'écran de cette télévision ?

-

On peut faire un schéma.

Dans ce schéma :

  • EF est la longueur de l'écran ;
  • DE est la largeur de l'écran ;
  • DF est la longueur de la diagonale de l'écran ;
  • DE = 32{,}5 \text{ cm} ;
  • EF = 57{,}6 \text{ cm}.

On cherche à calculer DF.

Le triangle DEF est rectangle en E.

D'après le théorème de Pythagore, on a :
DF^2=ED^2+EF^2

Donc :
DF^2=32{,}5^2+57{,}6^2=1056{,}25+3317{,}76=4374{,}01

Ainsi :
DF=\sqrt{4374{,}01}

DF\approx66{,}1 \text{ cm}

La diagonale de l'écran mesure environ 66,1 cm.

-

Sur la figure proposée, on a :

  • EG = 5{,}1 \text{ cm} ;
  • GF = 6{,}8 \text{ cm} ;
  • EH = 4{,}8 \text{ cm}.

Combien mesure le segment [EF] ?

-

On peut faire un schéma.

On cherche à calculer [EF].

Le triangle EFG est rectangle en G.

D'après le théorème de Pythagore, on a :
EF^2=GE^2+GF^2

Donc :
EF^2=5{,}1^2+6{,}8^2=26{,}01+46{,}24=72{,}25

Ainsi :
EF=\sqrt{72{,}25}
EF=8{,}5 \text{ cm}

Le segment [EF] mesure 8,5 cm.

On pose contre un mur vertical (perpendiculaire au sol) une échelle de 13 m de long.
Les pieds de l'échelle sont situés à 5 m de la base du mur.

Quelle hauteur peut-on atteindre ?

-

On peut faire un schéma.

Dans ce schéma :

  • le point B représente le bas de l'échelle ;
  • le point H représente le haut de l'échelle ;
  • le point P représente le pied du mur ;
  • HB = 13 \text{ m} ;
  • PB = 5 \text{ m}.

On cherche à calculer [PH].

Le triangle HPB est rectangle en P.

D'après le théorème de Pythagore, on a :
HB^2=PB^2+PH^2

Donc :
PH^2=HB^2-PB^2
PH^2=13^2-5^2=169-25=144

Ainsi :
PH=\sqrt{144}
PH=12 \text{ m}

La hauteur que l'on pourra atteindre est de 12 m.

-

Après une tempête, un arbre s'est cassé.

Quelle était la hauteur de l'arbre avant la tempête ?

-

On peut faire un schéma.

Dans ce schéma :

  • AB = 2{,}5 \text{ m} ;
  • BC = 7 \text{ m}.

La hauteur de l'arbre avant la tempête est égale, en mètres, à :
BA+AC=2{,}5+AC

On va calculer AC.

Le triangle ABC est rectangle en B.

D'après le théorème de Pythagore, on a :
AC^2=BC^2+BA^2

Donc :
AC^2=7^2+2{,}5^2=49+6{,}25=55{,}25

On obtient :
AC=\sqrt{55{,}25}
AC\approx7{,}4 \text{ m}

On en déduit la hauteur de l'arbre avant la tempête :
BA+AC=2{,}5+AC\approx2{,}5+7{,}4=9{,}9

La hauteur de l'arbre avant la tempête était d'environ 10 m.

-

On accède au garage situé au sous-sol d'une maison par une rampe [AC].
On sait que :

  • AC = 10{,}25 \text{ m} ;
  • BC = 2{,}25 \text{ m}.

Quelle est la distance AB entre le portail et l'entrée de la maison ?

-

On peut faire un schéma.

Dans ce schéma :

  • BC = 2{,}25 \text{ m} ;
  • AC = 10{,}25 \text{ m}.

On cherche à calculer AB.

Le triangle ABC est rectangle en B.

D'après le théorème de Pythagore, on a :
AC^2=BC^2+AB^2

Donc :
AB^2=AC^2-BC^2
AB^2=10{,}25^2-2{,}25^2=105{,}0625-5{,}0625=100

On obtient :
AB=\sqrt{100}
AB=10 \text{ m}

La distance entre le portail et l'entrée de la maison est de 10 m.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Le théorème de Pythagore et sa réciproque
  • Quiz : Le théorème de Pythagore et sa réciproque
  • Exercice : Différencier hypoténuse, côté adjacent et côté opposé
  • Exercice : Connaître le carré des entiers jusqu'à 12
  • Exercice : Connaître la racine carrée des carrés d'entiers jusqu'à 12
  • Exercice : Encadrer la racine carrée d'un nombre positif entre deux entiers
  • Exercice : Donner une valeur approchée de la racine carrée d'un nombre positif à l'aide de la calculatrice
  • Exercice : Connaître le théorème de Pythagore
  • Exercice : Déterminer l'égalité du théorème de Pythagore pour un triangle rectangle donné
  • Exercice : Calculer la longueur de l'hypoténuse dans un triangle rectangle à l'aide du théorème de Pythagore
  • Exercice : Calculer la longueur d'un côté autre que l'hypoténuse dans un triangle rectangle à l'aide du théorème de Pythagore
  • Exercice : Déterminer si un triangle est rectangle à l'aide du théorème de Pythagore
  • Exercice : Démontrer qu'un triangle est rectangle à l'aide de la réciproque du théorème de Pythagore

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