Sommaire
IL'interprétation du langageIIL'interprétation de l'inconscientIIIL'interprétation soumise aux différences culturellesL'interprétation du langage
Le mot "médicaments" peut s'exprimer par différents signifiants en fonction des langues : medicine en anglais, Arzneimittel en allemand. Tous renvoient au même signifié, c'est-à-dire à la représentation d'un médicament réel. Ce dernier est le référent du signe dans son ensemble.
"Siamois" ou "chat de gouttière" sont des interprétants du mot "chat".
L'interprétation de l'inconscient
L'inconscient est structuré comme un langage.
Jacques Lacan
Dans Interprétation des rêves, Sigmund Freud affirme que tout rêve réalise un désir ou une crainte. Il rapporte lui-même ce qui ressemble au premier abord à un contre-exemple. Une femme a rêvé qu'elle se rendait à dîner chez sa belle-mère, qu'elle déteste. Elle demande à Freud : "Comment conciliez-vous ce rêve avec votre affirmation, que tout rêve réalise un désir ?" Freud répond : "Très simplement ! C'est le désir de me donner tort !"
La bouchère de Sigmund Freud
Sigmund Freud raconte une anecdote avec une bouchère. Elle rêve qu'elle donne un dîner, mais ne propose à manger qu'un plat qu'elle déteste : le saumon. Les "associations" faites par la patiente, guidées puis interprétées par Freud, permettent de montrer que le saumon est le repas préféré d'une amie. Cette dernière plaît au mari de la bouchère.
Ici, le repas (le saumon) représente le désir de la bouchère : elle se met à la place d'une femme que son mari désire. Elle est jalouse de cette amie. Elle aimerait être celle qui suscite le désir chez son époux. C'est grâce à l'interprétation de Freud, qui aide la bouchère à remonter la chaîne des différents interprétants, que la femme comprend ce qu'elle souhaiterait. Ainsi, le saumon est lié à l'amie, la bouchère aimerait être l'amie. En effet, la bouchère est jalouse car son mari est attiré par cette autre femme, elle préférerait être elle-même l'objet de désir de son époux.
L'interprétation soumise aux différences culturelles
La prohibition de l'inceste, qui est un critère universel de toute culture, est relative au système symbolique à l'œuvre dans une société donnée. Elle ne relève ni de la volonté individuelle ni de la morale collective ni même nécessairement de l'inconscient, mais d'un ordre signifiant autonome, qui doit être expliqué puis interprété pour être compris.
Un psychanalyste interprétant "de travers" un rêve ou un fantasme y projette en vérité ses propres "symptômes". De même, un ethnologue qui chercherait à expliquer les règles de vie d'une société "primitive" à partir de sa morale se projette et ne peut plus la comprendre.